- Marchés publics / Appels d’offres / Financements publics
Valoriser la compétitivité hors prix de son offre
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- Valoriser la compétitivité hors prix de son offre
Objectifs pédagogiques
- Prendre en compte les aspects environnementaux
- Valoriser les implications sociales de l’offre
- Valoriser les certifications qualité, contrôle qualité, politique de gestion de stock…
- Valoriser l’innovation
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne devant répondre à des appels d’offres dans le secteur public/privé.
Le Programme
Introduction
- Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ?
- Les grands principes de la commande publique
- Des seuils réévalués
- Connaître et se faire connaître des acheteurs
- Des assouplissements pour candidater
- Des mesures pour favoriser l’accès des TPE/PME
Prendre en compte les aspects environnementaux
- La détention d’un label ou écolabel relatif à l’offre de l’entreprise
- Existence d’un circuit de retraitement des déchets
- L’adhésion à un éco-organisme
- Le bilan carbone
- Atelier pratique par groupe : repérer la demande de l’acheteur public en matière de responsabilité environnementale du DCE téléchargé
Valoriser les implications sociales de l’offre
- Renforcer votre image auprès de l’acheteur
- Les actions d’insertion des publics en difficulté
- Les efforts consentis pour la formation et l’apprentissage dans le cadre de l’exécution du marché
- Le respect des droits humains
- Atelier pratique par groupe : consulter le répertoire des facilitateurs à ‘’insertion sociale à la Réunion
Valoriser les certifications qualité, contrôle qualité, politique de gestion de stock…
- Disposer de certifications et d’accréditations
- Mettre en avant son implantation locale
- Qualité du service après-vente
- Atelier pratique : lister quelques services après-vente pouvant faire l’objet de différenciation important
Valoriser l’innovation
- Définition de l’innovation en matière de commande publique
- Le partenariat d’innovation
- Le dispositif « achats innovants » article R2122-9-1 du Code de la commande publique)
- Cas pratique : témoignage d’entreprise
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1290 €
Dates
Les 13 et 14 Octobre 2025

Sylvaine SERVEAUX
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- Intervenante Appels d’Offres et suivi des Marchés