Objectifs de formation
- Sensibiliser vos collaborateurs à la diversité des situations de handicap.
- Promouvoir des comportements justes et adaptés en milieu professionnel.
- Fournir des repères pour créer un environnement de travail inclusif et favorable à une politique handicap dynamique et positive.
Objectifs pédagogiques
- Définir et comprendre ce qu’est le handicap
- Connaître les différentes formes de handicap et leurs répercussions
- Identifier les acteurs du handicap et leur rôle
- Connaître les repères législatifs
- Communiquer et gérer les relations avec les publics porteurs de handicap
- Acquérir les bonnes pratiques et les bons réflexes
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Le Programme
Partie 1 : Définir et comprendre ce qu’est le handicap
- Introduire la notion du handicap via les représentations
o Les représentations individuelles du handicap
o L’évolution des représentations sociales et de la législation au cours des dernières années
o Les acteurs du handicap et leur rôle
Exercices ludo-pédagogiques – Echanges – Théorie – Support documentaire - Mieux connaître le handicap
o Qu’est-ce que le handicap ?
o Déficiences, incapacités, handicap
o Les différents types de handicap
o Handicap inné, acquis, visible, invisible
o Présentation de différentes déficiences et de leur incidence en situation de vie sociale et professionnelle
Support documentaire – Vidéo – Exercices Ludo pédagogiques – Echanges
Partie 2 : Repérer les différentes formes de handicap, comprendre la personne handicapée et adoptée la bonne attitude
- Comprendre la psychologie et le comportement de la personne handicapée
o Être à l’aise dans la relation, être vrai dans son approche du handicap
o Faire preuve d’écoute active, de bienveillance, d’empathie
Mises en situation- Débrief/échange/débat/pistes d’amélioration
Partie 3 : Adapter son comportement et savoir gérer les émotions
- Savoir réagir dans des situations délicates (crises, angoisse, agression…)
o Savoir repérer les satisfactions et les insatisfactions, repérer les motivations de l’individu
o Détecter les signes avant-coureurs pour prévenir les conflits
Etude de cas – débrief/échange/débat/pistes d’amélioration
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 01 jour - 07 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 590 €
Dates
Le 22 Aout 2025
ou Le 28 Novembre 2025

Florence LE BARS
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
- + de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.

Sophie NAESSENS
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice professionnelle
- Handicap
- Petite Enfance
- Appui aux équipes du secteur social et médico-social
- Soutien à la parentalité