Objectifs de formation
- S’adapter au Management hybride
Objectifs pédagogiques
- S’approprier les bonnes pratiques du manager hybride.
- S’affirmer dans sa nouvelle posture de manager hybride
- Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
- Favoriser l’engagement dans un modèle de coopération présentiel/distanciel
- Garantir la collaboration et la dynamique d’équipe.
Prérequis
- Expérience en management
Public
- Tout manager
Le Programme
Comprendre les principes du management hybride :
- Définition du management hybride.
- Les avantages et les défis du management hybride.
- Adaptation des pratiques de management traditionnelles au contexte hybride.
Les bonnes pratiques du manager hybride :
- Communication efficace en contexte hybride.
- Gestion de l’engagement et de la motivation des collaborateurs à distance et en présentiel.
- Utilisation d’outils technologiques pour faciliter la collaboration et le suivi des projets.
Identification et simulation de situations de management hybride :
- Exercices de communication à distance.
- Scénarios de résolution de conflits entre collaborateurs en présentiel et à distance.
Techniques de leadership et de gestion d’équipe en mode hybride :
- Développer la confiance et la transparence.
- Encourager la collaboration et le travail d’équipe malgré la distance.
- Établir des objectifs clairs et mesurables pour tous les membres de l’équipe.
Gestion de la performance et feedback en mode hybride :
- Développer un processus de suivi de la performance adapté au contexte hybride.
- Fournir un feedback constructif et régulier à distance.
Leadership adaptatif et gestion du changement :
- Identifier les besoins d’adaptation des équipes hybrides.
- Anticiper et gérer les résistances au changement.
- Encourager l’innovation et la créativité dans un environnement hybride.
Développement d’un plan d’action individuel et d’équipe :
- Analyse des pratiques actuelles de management et identification des axes d’amélioration.
- Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour mettre en pratique les enseignements de la formation.
- Échange sur les défis et les opportunités liés au management hybride.
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 02 jours -14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
1380 €
Dates
Les 02, 09 Février 2026
Les 20, 27 Avril 2026
Les 24, 31 Aout 2026
Les 19, 26 Octobre 2026

Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours

Laurence LUCAS
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Titre Professionnel Formation d’Adultes niveau5 – NeoVRD
- Mastère spécialisé en Management de Systèmes Logistiques 2008 – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC),Paris
- MIAGE (Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion en Entreprise) 1994 – Université de Rennes
- Licence de Mathématiques 1992 – Université de Bordeaux









