• Amélioration continue

Résoudre un problème / agir efficacement avec une démarche structurée

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Objectifs de formation
  • Résoudre un problème / agir efficacement avec une démarche structurée
Objectifs pédagogiques
  • Identifier précisément un problème et ses enjeux.
  • Rechercher et analyser les causes réelles.
  • Générer des solutions pertinentes et les prioriser.
  • Construire un plan d’action efficace et structuré.
  • Mettre en œuvre et piloter la solution retenue.
  • Suivre les résultats et ajuster si nécessaire
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Tout collaborateur ou manager amené à résoudre des problèmes dans le cadre de son activité professionnelle

Le Programme

Poser le bon diagnostic : de la perception au vrai problème
• Différencier problème, symptômes et conséquences.
• Outils de clarification : QQOQCCP, carte mentale.
• Recueillir les faits et données clés.
• Identifier les parties prenantes : qui est concerné ? Qui subit ?
• Atelier pratique : « Distinguer faits, ressentis et interprétations. »

Rechercher les causes profondes
• Techniques pour identifier toutes les causes possibles :
o Diagramme d’Ishikawa (5M)
o Méthode des 5 pourquoi
• Tri et hiérarchisation des causes : impact, fréquence, faisabilité d’action.
• Atelier pratique : « Construire un arbre des causes. »

Imaginer et sélectionner des solutions pertinentes
• Stimuler la créativité en collectif (brainstorming, méthode SCAMPER…).
• Méthodes de sélection :
o Matrice de décision
o Vote pondéré
o Analyses multicritères
• Prise en compte des contraintes : budget, temps, compétences, risques.
• Étude de cas : « Hiérarchiser les solutions avec une matrice simple. »

Construire et mettre en œuvre un plan d’action
• Définir les objectifs SMART.
• Planifier les actions : outils simples (plan d’action, rétroplanning).
• Affecter les ressources et les responsabilités.
• Anticiper les résistances et freins.
• Atelier pratique : « Transformer une solution en plan opérationnel. »

Suivre et évaluer l’efficacité
• Élaborer des indicateurs de suivi (KPI de mise en œuvre / de résolution).
• Créer un tableau de bord de suivi.
• Ajuster en fonction des résultats.
• Capitaliser les apprentissages pour les prochaines situations.
• Cas pratique : « Analyser l’efficacité d’une solution dans le temps. »

Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 03 jours - 21 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

1890 €

Dates

Les 16 septembre + 13 et 20 Octobre après midi + 13 Novembre 2025

Magniba DAMBA
Magniba DAMBA
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue
  • Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT
  • Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce
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