• Bonheur au travail et équilibre et bien-être
  • Management des hommes et de la performance
  • Ressources humaines / Paie

Promouvoir l’égalité professionnelle et prévenir les discriminations

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Objectifs de formation
  • sensibiliser et outiller les collaborateurs (ou les managers) pour comprendre et agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et, plus largement, prévenir les discriminations au travail.
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle.
  • Identifier les stéréotypes de genre et leurs impacts.
  • Connaître le cadre légal de l’égalité professionnelle.
  • Agir concrètement pour promouvoir l’égalité au sein de l’entreprise.
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Managers, RH, membres du CSE, référents égalité ou diversité.
  • Collaborateurs souhaitant comprendre et agir en faveur de l’égalité.

Le Programme

Introduction : Pourquoi parler d’égalité professionnelle ? 

  • Définitions : égalité, équité, diversité, inclusion.
  • Enjeux économiques, sociaux, humains et réputationnels.
  • Données clés sur les inégalités professionnelles (écarts de rémunération, plafond de verre, etc.).

Stéréotypes, préjugés et biais inconscients 

  • Décryptage des stéréotypes de genre dans le monde professionnel.
  • Mécanismes des biais inconscients et leurs effets dans la prise de décision (recrutement, évaluation, promotion…).
  • Exercices interactifs : quizz, décryptage de situations.

Cadre légal de l’égalité professionnelle 

  • Les obligations légales des employeurs (Code du travail, index égalité, plan d’action, etc.).
  • La jurisprudence marquante.
  • Focus sur la lutte contre les discriminations (à l’embauche, à la rémunération, à l’évolution…).

Identifier les inégalités dans son environnement de travail 

  • Analyse de cas concrets ou extraits de pratiques réelles.
  • Lecture de données RH (grilles salariales, indicateurs d’égalité, représentation…).
  • Échanges en sous-groupes : repérer les situations à risques ou à améliorer.

Promouvoir l’égalité au quotidien 

  • Bonnes pratiques managériales (communication inclusive, organisation du travail, entretiens professionnels, etc.).
  • Agir au niveau RH : recrutement, évolution de carrière, formation, articulation des temps de vie.
  • Rôle de chacun/e : collaborateurs, managers, RH, direction.

Conclusion et plan d’actions 

  • Retour sur les points clés.
  • Engagements individuels et collectifs.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

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  • Durée : 01 jour - 7 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

590 € net de taxes

Dates

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Elodie LESVENAN
Elodie LESVENAN
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice et consultante en santé au travail
  • Psychologue du Travail
  • Praticienne PNL
Pierre Alain BLOCH
Pierre Alain BLOCH
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur et consultant RPS
  • Psychologue du Travail
  • Master 2 Psychologie sociale, organisation et travail – Université de Strasbourg
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