- Achats / Logistique / Douane
Préparateur de commandes : rôles, méthodes et bonnes pratiques
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Comprendre le rôle du préparateur de commandes dans la chaîne logistique.
- Appliquer les méthodes de préparation en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et de qualité.
- Utiliser les outils et adopter les bons gestes pour une préparation efficace et fiable.
- Travailler avec rigueur et s’intégrer dans une organisation d’équipe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle et les missions du préparateur de commandes.
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène.
- Gérer efficacement la préparation de commandes (méthodes, outils, rigueur).
- Optimiser la qualité, la productivité et la traçabilité.
- Adopter une posture professionnelle en lien avec l’organisation.
Prérequis
- Aucun
Public
- Salariés occupant ou appelés à occuper un poste de préparateur de commandes, quel que soit le secteur d’activité (logistique, grande distribution, agroalimentaire, e-commerce, industrie, pharmacie, etc.).
Le Programme
Introduction au métier
- Les enjeux logistiques et commerciaux
- Responsabilités individuelles et collectives
Organisation de la préparation
- Processus types : picking, packing, étiquetage, expédition
- Méthodes : FIFO, LIFO, zones de stockage
Hygiène, sécurité et environnement de travail
- Analyse des risques (manutention, circulation, machines…)
- Prévention et bonnes pratiques
- Notions d’ergonomie
Mise en pratique et simulation
- Lecture de commandes / identification produits
- Simulation de préparation (avec documents types)
- Vérification et contrôle qualité
Posture professionnelle et efficacité
- Gestion du stress et des pics d’activité
- Travail en équipe, communication avec le chef d’équipe
- Auto-contrôle et signalement des anomalies
Clôture
- Quiz ou jeu de synthèse
- Échanges sur les bonnes pratiques
- Bilan individuel et collectif
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 02 jours -14 heures
Voir Google Map
ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
1120 €
Dates
Les 23 et 24 Septembre 2025
ou Les 18 et 19 Novembre 2025

Laurence LUCAS
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Titre Professionnel Formation d’Adultes niveau5 – NeoVRD
- Mastère spécialisé en Management de Systèmes Logistiques 2008 – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC),Paris
- MIAGE (Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion en Entreprise) 1994 – Université de Rennes
- Licence de Mathématiques 1992 – Université de Bordeaux