• Management des hommes et de la performance

Oser le courage managérial

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Objectifs de formation
  • Développer ou renforcer les compétences en leadership.
  • Apprendre à se connaître, à gérer des situations complexes avec assertivité et à instaurer une culture du feedback constructive
Objectifs pédagogiques
  • Développer son assertivité et faire preuve de courage managérial pour gérer sereinement les situations managériales délicates
  • Appliquer la stratégie d’entreprise et la soutenir
  • Se remettre en question tout en restant légitime dans sa posture de Manager
Prérequis
  • Expérience en management importante
Public
  • Directeurs, Managers, chef/fe/s d’équipe, encadrants

Le Programme

Mieux se connaître par l’auto positionnement sur l’assertivité

Test d’assertivité GORDON :
Réalisation du test pour déterminer le type de comportement (passivité, domination, manipulation, assertivité).
Développer des Attitudes Assertives :
Techniques de communication verbale et non verbale.
Exercice de communication claire, directe et écoute active.
Exercices en binôme pour identifier les impacts de chaque attitude sur soi et sur les collaborateurs.
Retour d’Expérience

Identifier les enjeux du Courage Managérial dans son contexte

Définition et Importance :

Discussion collective sur ce qu’est le courage managérial.
Identification des enjeux et des composantes.
Réflexion Individuelle :
Identifier les actes de courage les plus difficiles dans sa pratique.
Cas Pratiques sur le Courage Managérial
Définir des situations de courage managérial dans le quotidien.
Simulation de décisions difficiles et communication de celles-ci.

Développer une Culture du Feedback

Comprendre le Feedback :

Différences entre feedback constructif, reproche, jugement et évaluation.
Méthode du Feedback impactant :
Explication et pratique de la méthode (Observation, Sentiments, Conséquences, Action, Résultat).
Cas Pratiques sur le Feedback – Training Individuel
En binôme, les participants travaillent sur l’écoute active et la communication.
Préparation et expression de feedback (valorisation ou amélioration) basé sur des cas réels.

Mieux Communiquer en Situations Complexes

Développer l’Écoute Active :
Techniques de reformulation et de gestion du silence.
Communication en Situation de Crise :
Techniques pour gérer la complexité et l’incertitude.
Cas Pratiques de Communication Complexe
Mise en situation de communication assertive dans des contextes difficiles.
Préparation et simulation en binôme.

Développer les Compétences en Analyse Transactionnelle

Les 4 Positions de Vie :
Concepts clés et leurs applications dans la gestion d’équipe.
Identifier ses propres schémas de pensée et ceux des autres.
Identifier et discuter des positions de vie dans des situations professionnelles.
Travail en groupe pour préparer des plans d’action.

Mieux Communiquer en Situations Complexes (niveau 2)

Techniques de Communication en situation de conflit :
Adapter la communication à la complexité, l’incertitude et l’urgence.
Identifier la communication toxique
Faire passer un message difficile – Savoir recadrer efficacement avec la méthode DESC
Préparation et simulation de communications complexes.

Formalisation du Plan d’Actions Personnalisé

Développement d’un Plan d’Action :
Identification des défis et des solutions pour chaque participant.
Debriefing individuel pour affiner et finaliser les plans d’action.

Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 03 jours -21 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

1690 €

Dates

Les 04, 11 et 17 Septembre 2025

ou Les 14, 20 et 24 Octobre 2025

ou Les 02, 05, et 09 Décembre 2025

Guillaume JARRIE
Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’adultes
  • Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
  • Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
  • EM Normandie Business School
  • Pass’ Développement commercial et Marketing
  • Certification Speak’In Colors en cours
Laetitia FORSTER
Laetitia FORSTER
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • DESS Commerce International
  • Certification en Intelligence Emotionnelle
  • Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe
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