• Amélioration continue

Organiser et formaliser un système de management QSE

Télécharger ce programme
Objectifs de formation
  • définir les documents adaptés à chaque processus
  • identifier les futurs pilotes de vos processus, leurs rôles et leurs missions
  • décliner un plan de communication interne et externe
  • définir des éléments de pilotage, de surveillance ou de performance de votre système QSE
Objectifs pédagogiques
  • Construire un plan de communication et de sensibilisation
  • Identifier et former les acteurs du système de management QSE
  • Gérer et optimiser la documentation du système QSE
  • Construire et/ou optimiser son système de veille et de conformité réglementaire
  • Gérer les Entreprises Extérieures dans un système QSE
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Responsables qualité et toute personne impliquée dans une démarche QSE

Le Programme

Construire un plan de communication et de sensibilisation

  • Comment présenter le projet de mise en place d’un système QSE
  • Comment déployer annuellement la communication du système QSE
  • De la revue de Direction à une communication à valeur ajoutée

Identifier et former les acteurs du système de management QSE

  • Mise à jour des fiches de fonctions et de postes
  • Rôles et missions
  • Formation et sensibilisation des pilotes

Gérer et optimiser la documentation du système QSE

  • Identifier les procédures et instructions de travail incontournable à une bonne organisation.
  • Définir le juste nécessaire pour gagner en efficacité
  • Construire l’arborescence et la maîtrise documentaire
  • Maîtriser les documents d’origine extérieurs

Construire et/ou optimiser son système de veille et de conformité réglementaire

  • Les différents types de veille (SST, environnementale, commerciale, produits, normatifs)
  • Définir son processus de veille et de conformité réglementaire

La gestion des Entreprises Extérieures dans un système QSE

  • Focus sur la criticité des fournisseurs et Entreprises Extérieures
  • La gestion des fournisseurs ou des Entreprises Extérieures dans un système qualité
  • La gestion des entreprises extérieures dans un système SST et/ou environnemental
  • L’évaluation des fournisseurs pourquoi ? pour qui ?
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

Voir nos offres
Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 05 jours - 35 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Voir Google Map
Tarif

Tarif Inter : 2820 €

Dates

Les 11, 12, 13, 18, 19 Aout 2025

ou Les 03, 04, 05, 13, 14 Novembre 2025

Laetitia GUILLEVIN
Laetitia GUILLEVIN
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • CESI – Ecole d’ingénieurs
  • Auditeur interne en qualité
  • Conseiller à la sécurité : marchandises dangereuses ADR
Voir le catalogue