- Management des hommes et de la performance
Manager avec la Process Communication : S’adapter à ses collaborateurs
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Adapter sa communication et son management à ses collaborateurs
- Booster son efficacité managériale
- Développer l’implication de ses collaborateurs
Objectifs pédagogiques
- Mieux comprendre ses collaborateurs grâce à la Process Com
- Adapter ses comportements pour améliorer sa communication
- Réagir avec discernement au comportement sous tension de ses collaborateurs et apporter une réponse adaptée
- Prévenir et traiter les situations conflictuelles
- Renforcer la motivation de ses équipes
Prérequis
- Aucun
Public
- Managers, Responsables, Chef/fe/s d’équipe, Cadres
Le Programme
S’approprier le modèle Process Communication®
- S’approprier le modèle Process Communication®
Mieux se connaître et se reconnaître dans l’inventaire de personnalités
- Identifier son propre profil et son mode de management préférentiel
- Utiliser ses points forts comme conditions de réussite
- Mieux comprendre ses réactions en s’appropriant son profil
S’adapter à chaque collaborateur en pratiquant un management individualisé
- Comprendre la manière de fonctionner de ses collaborateurs
- Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur.
- Gérer les situations de management de manière individualisée.
- Renforcer la motivation de ses équipes
Prévenir et traiter les situations conflictuelles
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs.
- Anticiper les comportements inefficaces dans les situations tendues.
- Réagir avec discernement au comportement sous tension et apporter une réponse adaptée
- Rétablir une communication efficace avec ses collaborateurs
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
Tarif Inter : 1550 € (tarif incluant un module e-learning « Mieux communiquer grâce à l’écoute active » Nathan / Daesign + le test PCM)
Dates
Les 14, 15 Mai 2026
Les 08, 09 Octobre 2026

Adèle BEGUE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice professionnelle d’adultes
- Master 2 en management international
- MBA en communication et marketing digital online
- Certifiée au modèle Process com®









