Objectifs de formation
- Découvrir ou redécouvrir les entretiens majeurs qui faciliteront votre mission de manager et aideront vos collaborateurs à stimuler et accroître leurs potentiels
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les bonnes techniques en entretien
- Comprendre les caractéristiques de chaque type d’entretien
- Appliquer ces techniques en confiance
Prérequis
- Aucun
Public
- Managers en poste ou futurs managers
Le Programme
Piloter la performance
- Créer une dynamique positive autour de la recherche de performance
- Pouvoir intégrer la performance comme composante du pilotage de son service
- Être capable de susciter l’engagement de ses équipiers par ses pratiques de management
- Pouvoir construire une organisation agile dans son service afin de libérer les potentialités de l’équipe
- Cas pratique sur la base des outils de pilotage existant
Exprimer sa reconnaissance
- Valoriser et motiver
- Comment féliciter
- Construire des critiques constructives
- Comment réprimander
- Les pratiques de feedback continu
- Donner du feedback
- Recevoir du feedback
- Demander du feedback
- Cas pratique : l’art du feedback utile
Recadrer un collaborateur et le garder motivé
- L’entretien de recadrage et ses risques :
- L’excès d’autorité
- L’excès d’accommodement
- Les 3 objectifs indissociables
- Objectif hiérarchique
- Objectif relationnel
- Objectif professionnel
L’évaluation de son équipe, un levier de motivation
- L’entretien annuel
- L’entretien professionnel
- Le suivi et l’accompagnement
- Cas pratique : Jeux de rôle mener l’entretien annuel.
Organiser un atelier de travail / une réunion
- Choisir le bon format de réunion de travail
- Opter pour un style d’animation adapté
- Structurer la rencontre
- Outils et méthodes utiles à la conduite de réunion
- Les différentes phases de la réunion
- Cas pratique : Entraînement à votre 1ère réunion avec l’équipe
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 02 jours -14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
1290 €
Dates
Les 02 et 09 Mars 2026
Les 17 et 24 Juin 2026
Les 25 et 26 Aout 2026
Les 29 et 30 Octobre 2026

Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours

Manuela LABARUSSIAS
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- M.B.A – Master of Business Administration
- B.S.B.A – Bachelor of Science in Business Administration
- Manager Commercial – E.S.A.R.C
- D.E.U.G. Administration Economique et Sociale









