- Amélioration continue
- Management des hommes et de la performance
Les bonnes pratiques de la conduite du changement
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Maîtriser les bonnes pratiques de la conduite du changement
Objectifs pédagogiques
- Caractériser les bonnes pratiques de la conduite du changement
- Identifier la communication la plus appropriée pour accompagner le changement
Prérequis
- Aucun
Public
- Managers
- Responsables projets
- Toute personne chargée de conduire le changement dans son organisation
Le Programme
Définir la conduite du changement
- Aligner la stratégie de l’entreprise et le changement
- Les 3 étapes : Unfreeze, Change, Refreeze
- Les clés du succès
Identifier les étapes de la conduite du changement
- Les 8 étapes clés
- Les parties prenantes
- Les bénéfices du changement
Identifier les principaux outils
- La courbe du deuil
- La Force Field Analysis
- Le modèle de Burke et Lewitt
Communiquer sur le changement
- La communication auprès des équipes
- Le calendrier de communication
- L’évaluation des impacts de la communication
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 01 jour -07 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
590 €
Dates
Le 27 Janvier 2026
Le 29 Avril 2026
Le 30 Juin 2026
Le 23 Septembre 2026
Le 04 Décembre 2026

Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours

Magniba DAMBA
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue
- Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT
- Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce









