• Management des hommes et de la performance

Le management situationnel

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Objectifs de formation
  • Comprendre son style de management
  • S’adapter aux situations à travers différents styles de management
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre son style de management
  • S’adapter aux situations à travers différents styles de leadership.
  • Accompagner les équipes en fonction du contexte et de leurs besoins.
Prérequis
  • Expérience en management
Public
  • Managers souhaitant améliorer ses pratiques managériales pour être plus efficace en s’adaptant à ses collaborateurs

Le Programme

MANAGER DES EQUIPES : MANAGER OU LEADER ?

  • Qu’est-ce qu’un manager, qu’est-ce qu’un leader
  • L’exercice du pouvoir et ses effets
  • Le modèle du leadership situationnel et son origine
  • La délégation adaptée au niveau de maturité des équipes.

LES STYLES DE LEADERSHIP – LES NIVEAUX DE MATURITE

  • Les quatre styles de leadership
  • Différencier les styles de leadership en fonction des situations
  • Adapter son style de leadership en fonction des situations
  • Le leadership serviteur, ses bénéfices et se limites
  • Les quatre niveaux de maturité selon la compétence et la motivation du collaborateur.
  • Le cycle de progression, Le cycle de régression

ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR MOTIVATION

  • Les principes de la motivation.
  • Les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction.
  • Savoir reconnaître et féliciter.

METTRE EN PLACE LES CONDITIONS DE LA COOPÉRATION DANS SON ÉQUIPE.

  • Maîtriser les techniques de coaching d’équipe pour rendre l’équipe autonome et performante
  • Utiliser l’intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement

TRAITER LES SITUATIONS DIFFICILES DANS LA POSTURE DU LEADER SITUATIONNEL ?

  • La gestion positive de l’erreur.
  • La gestion des dérives et des fautes.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

Tarif Inter : 1290 €

Dates

Les 08 et 09 Septembre 2025

ou Les 08 et 09 Octobre 2025

Guillaume JARRIE
Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’adultes
  • Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
  • Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
  • EM Normandie Business School
  • Pass’ Développement commercial et Marketing
  • Certification Speak’In Colors en cours
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