Objectifs de formation
- Comprendre son style de management
- S’adapter aux situations à travers différents styles de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre son style de management
- S’adapter aux situations à travers différents styles de leadership.
- Accompagner les équipes en fonction du contexte et de leurs besoins.
Prérequis
- Expérience en management
Public
- Managers souhaitant améliorer ses pratiques managériales pour être plus efficace en s’adaptant à ses collaborateurs
Le Programme
MANAGER DES EQUIPES : MANAGER OU LEADER ?
- Qu’est-ce qu’un manager, qu’est-ce qu’un leader
- L’exercice du pouvoir et ses effets
- Le modèle du leadership situationnel et son origine
- La délégation adaptée au niveau de maturité des équipes.
LES STYLES DE LEADERSHIP – LES NIVEAUX DE MATURITE
- Les quatre styles de leadership
- Différencier les styles de leadership en fonction des situations
- Adapter son style de leadership en fonction des situations
- Le leadership serviteur, ses bénéfices et se limites
- Les quatre niveaux de maturité selon la compétence et la motivation du collaborateur.
- Le cycle de progression, Le cycle de régression
ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR MOTIVATION
- Les principes de la motivation.
- Les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction.
- Savoir reconnaître et féliciter.
METTRE EN PLACE LES CONDITIONS DE LA COOPÉRATION DANS SON ÉQUIPE.
- Maîtriser les techniques de coaching d’équipe pour rendre l’équipe autonome et performante
- Utiliser l’intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement
TRAITER LES SITUATIONS DIFFICILES DANS LA POSTURE DU LEADER SITUATIONNEL ?
- La gestion positive de l’erreur.
- La gestion des dérives et des fautes.
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
Voir nos offresCette formation vous intéresse ?
- 02 jours -14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Voir Google Map
Tarif
1290 €
Dates
Les 26, 27 Janvier 2026
Les 30, 31 Mars 2026
Les 04, 05 Mai 2026
Les 02, 03 Juillet 2026
Les 21, 22 Septembre 2026
Les 02, 03 Novembre 2026

Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours

Laetitia FORSTER
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- DESS Commerce International
- Certification en Intelligence Emotionnelle
- Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe

Manuela LABARUSSIAS
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- M.B.A – Master of Business Administration
- B.S.B.A – Bachelor of Science in Business Administration
- Manager Commercial – E.S.A.R.C
- D.E.U.G. Administration Economique et Sociale

Nicolas PAYET-LEBOURGES
L’intervenant(e) pressenti(e)
- 10 années d’expériences dans l’entraînement d’athlètes de haut niveau.
- Certification professionnelle de préparateur mental.
- Coach professionnel (rncp niveau 7)
- Master de manager d’entreprise et responsable de centre de profit (rncp niveau 7)
- Certification professionnelle de coach spécialisé dans les techniques de coaching des dirigeants et de leurs organisations









