Objectifs de formation
- Adopter un comportement bienveillant à l’égard des enfants tout en leur donnant un cadre et des limites indispensables pour grandir
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux de la bientraitance éducative,
- Mettre en oeuvre le concept de bienveillance dans ses pratiques quotidiennes
- Aucun
- Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance
Le Programme
Quizz de connaissances : générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de communication
Connaître les bases de la prise en charge de l’enfant
- Le contexte
- Le cadre règlementaire
- Les grandes étapes du développement de l’enfant
Le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant
- Les droits de l’enfant
- L’évolution de la société
- Les devoirs de l’adulte
- Les différents intervenants
Un positionnement professionnel adapté
- L’éthique
- La déontologie
- La responsabilité
Les fondamentaux de la communication
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Les différentes communications
- La notion de besoin
Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :
– Présenter ce qu’est un enfant
– Expliquer le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant
– Savoir présenter sa mission, son rôle
▪ La gestion des émotions
▪ L’évaluation des besoins
▪ L’évaluation des risques
▪ S’exercer à l’identification des besoins, des risques
▪ Présentation de la notion de communication non violente
Les outils de la communication
- L’observation
- L’écoute
- La reformulation
- Le feedback
Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :
– Appréhender l’impact de la communication
– Connaître la communication non violente et comprendre les objectifs de la communication non violente
– Expliquer et mettre en pratique les outils de la communication
Gérer des situations difficiles
- Qu’est-ce qu’une situation difficile ?
- Votre rôle dans la gestion de la situation difficile
- Analyse et réflexion
Le positionnement professionnel en cas de situation difficile
- Les qualités professionnelles
Quizz de connaissances générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de la communication
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours - 14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 644 €
Dates
Les 27, 28 Mai 2025
ou Les 15 et 16 Septembre 2025

- Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
- + de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.