• Service à la personne & Petite enfance

La psychologie de l’enfant

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Objectifs de formation
  • Adopter un comportement bienveillant à l’égard des enfants tout en leur donnant un cadre et des limites indispensables pour grandir
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les enjeux de la bientraitance éducative,
  • Mettre en oeuvre le concept de bienveillance dans ses pratiques quotidiennes
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance

Le Programme

Quizz de connaissances : générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de communication

Connaître les bases de la prise en charge de l’enfant

  • Le contexte
  • Le cadre règlementaire
  • Les grandes étapes du développement de l’enfant

Le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant

  • Les droits de l’enfant
  • L’évolution de la société
  • Les devoirs de l’adulte
  • Les différents intervenants

Un positionnement professionnel adapté

  • L’éthique
  • La déontologie
  • La responsabilité

Les fondamentaux de la communication

  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • Les différentes communications
  • La notion de besoin

Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :
– Présenter ce qu’est un enfant
– Expliquer le rôle de l’adulte dans la relation à l’enfant
– Savoir présenter sa mission, son rôle
▪ La gestion des émotions
▪ L’évaluation des besoins
▪ L’évaluation des risques
▪ S’exercer à l’identification des besoins, des risques
Présentation de la notion de communication non violente

Les outils de la communication

  • L’observation
  • L’écoute
  • La reformulation
  • Le feedback

Capacités visées / Les stagiaires seront en mesure de :
– Appréhender l’impact de la communication
– Connaître la communication non violente et comprendre les objectifs de la communication non violente
– Expliquer et mettre en pratique les outils de la communication

Gérer des situations difficiles

  • Qu’est-ce qu’une situation difficile ?
  • Votre rôle dans la gestion de la situation difficile
  • Analyse et réflexion

Le positionnement professionnel en cas de situation difficile

  • Les qualités professionnelles

Quizz de connaissances générales, règlementaires sur l’enfant, le rôle de l’adulte, les outils de la communication

Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 02 jours - 14 heures
  • Présentiel ou classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

Tarif Inter : 644 €

Dates

Les 27, 28 Mai 2025

ou Les 15 et 16 Septembre 2025

Florence LE BARS
Florence LE BARS
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
  • + de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.
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