• Communication écrite / orale
  • Management des hommes et de la performance

La PRISE DE PAROLE du MANAGER avec l’approche SPEAK’IN COLORS©

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Objectifs de formation
  • Développer sa communication orale au service de son leadership avec l’approche Speak’in Colors©
  • Découvrir les différents chemins qui mènent au seul résultat qui compte : être convaincant
Objectifs pédagogiques
  • Utiliser les clés de l’oralité selon son objectif de conviction
  • Capitaliser sur sa couleur naturelle de prise de parole
  • Passer de la peur au trac par une préparation mentale personnalisée
  • Travailler son oralité sur les quatre niveaux de conviction d’un message managérial
  • Se déplacer en conscience dans les autres champs couleurs de la prise de parole
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Managers opérationnels – Managers fonctionnels – Managers de managers – Managers transverses.

Le Programme

La peur : une émotion si particulière à analyser

  • La parole, la relation et la peur.
  • Le kit émotionnel de base.
  • Le « sac à dos » de la parole.
  • Les peurs aidantes et non aidantes
  • Exercice
    Training « L’oralité à la table ! »

Les essentiels pour prendre la parole

  • Le langage verbal, paraverbal et non verbal.
  • Les cinq clés de l’oralité.
  • A chaque clés ses vertus et ses limites.
  • L’expression de nos émotions.
  • L’oralité « à la française ! ».
  • La structuration à l’anglo-saxonne.
  • Exercice
    Lecture incarnée et jeu des émotions

Découvrir son authenticité d’orateur

  • Les quatre couleurs de la parole : tribun, conteur, didacticien ou instructeur.
  • La méthode ARROSE pour bien commencer son intervention.
  • La verticalité et l’horizontalité de la parole.
  • Le débriefing en mode process de l’oralité.
  • Le curseur de la parole.
  • La découverte pour chacun de sa couleur de prise de parole.
  • Exercice
    Analyse de vidéos d’orateurs au filtre speak’in colors©.

Maîtriser les quatre niveaux de conviction d’un message managérial

  • Délivrer le message avec charisme, en utilisant le visuel, le vocal et le verbal
  • Créer la juste tension et utiliser les différents canaux de perception pour faire entendre le message
  • Pratiquer la répétition, la reformulation et la métacommunication au service de la compréhension du message
  • Apprivoiser les 5 clefs fondamentales de l’acception d’un message
  • La préparation d’une intervention à l’usage des quatre niveaux de conviction
  • Exercice
  • 5 situations managériales à fort enjeu à dépasser

Développer sa connaissance de soi pour une préparation mentale personnalisée

  • Pratique de la cohérence cardiaque.
  • Protocole de méditation pleine conscience pour l’oralité.
  • Visualisation positive et intervention.
  • Peurs illégitimes et préparation mentale.
  • Exercice
    Travail sur la cohérence cardiaque et la visualisation positive.

Développer son charisme et son leadership

  • Se déplacer dans les champs de l’oralité.
  • Visiter les « caves » et les « greniers » des différentes couleurs oratoires.
  • S’exercer aux champs couleurs de proximité.
  • Initier un projet de « discours couleurs ».
  • Exercice
    Joute oratoire ludique.

En savoir + sur la méthode Speak’in Colors, Téléchargez le programme.

Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

Tarif Inter : 1470 €
Incluant le test SIC (valeur 150 €HT)

Dates

Les 28 Janvier + 04 Février 2026

Les 22, 29 Avril 2026

Les 17, 24 Juin 2026

Les 24, 31 Aout 2026

Les 21, 28 Octobre 2026

Les 02, 09 Décembre 2026

Guillaume JARRIE
Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’adultes
  • Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
  • Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
  • EM Normandie Business School
  • Pass’ Développement commercial et Marketing
  • Certification Speak’In Colors en cours
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