• Management des hommes et de la performance

La posture managériale

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Objectifs de formation
  • Renforcer sa posture Managériale
Objectifs pédagogiques
  • Améliorer son leadership
  • Agir et communiquer avec pertinence dans son environnement et les situations difficiles du management.
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Managers, Responsables d’équipe, Chef/fe/s de service

Le Programme

Définir l’identité managériale

  • Qu’est-ce qu’un manager ?
  • Prendre la mesure de son rôle de manager
  • Clarifier les frontières de la fonction managériale
  • Comprendre sa fonction interservices en relais de sa hiérarchie
  • Quel manager je suis ?
  • Identifier ses ressources managériales
  • Mieux se connaître grâce à l’outil disc
  • Renforcer les 3 valeurs clés de la fonction managériale : légitimité, exemplarité et crédibilité

Améliorer son leadership

  • Adopter une posture de leader cohérente et intègre pour améliorer la performance collective
  • Agir par son influence
  • Partager une vision et fédérer son équipe
  • Mettre en œuvre de nouvelles pratiques managériales
  • Se positionner en leader
  • Déléguer avec cohérence

Agir et communiquer avec pertinence dans son environnement

  • Augmenter l’impact de sa communication
  • Transmettre un message
  • Écouter activement
  • Adapter sa communication
  • Développer sa capacité à s’affirmer
  • S’appuyer sur des vecteurs de coopération : communiquer des objectifs, faire un feedback
  • Savoir dire non et recadrer dans une démarche positive

Agir et communiquer dans les situations difficiles du management

  • S’affirmer en tant que manager
  • Être assertif pour rester exemplaire
  • Réagir aux objections
  • Apprendre à se libérer de la pression
  • Agir en leader de l’équipe
  • Désamorcer / gérer le conflit
  • Faire passer une décision qui ne remporte pas l’adhésion
  • Fédérer son équipe
  • Gérer les personnalités difficiles
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours - 14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Voir Google Map
Tarif

1290 €

Dates

Les 26, 27 Janvier 2026

Les 30, 31 Mars 2026

Les 04, 05 Mai 2026

Les 02, 03 Juillet 2026

Les 21, 22 Septembre 2026

Les 02, 03 Novembre 2026

Guillaume JARRIE
Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’adultes
  • Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
  • Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
  • EM Normandie Business School
  • Pass’ Développement commercial et Marketing
  • Certification Speak’In Colors en cours
Laetitia FORSTER
Laetitia FORSTER
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • DESS Commerce International
  • Certification en Intelligence Emotionnelle
  • Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe
Manuela LABARUSSIAS
Manuela LABARUSSIAS
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • M.B.A – Master of Business Administration
  • B.S.B.A – Bachelor of Science in Business Administration
  • Manager Commercial – E.S.A.R.C
  • D.E.U.G. Administration Economique et Sociale
Nicolas PAYET-LEBOURGES
Nicolas PAYET-LEBOURGES
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • 10 années d’expériences dans l’entraînement d’athlètes de haut niveau.
  • Certification professionnelle de préparateur mental.
  • Coach professionnel (rncp niveau 7)
  • Master de manager d’entreprise et responsable de centre de profit (rncp niveau 7)
  • Certification professionnelle de coach spécialisé dans les techniques de coaching des dirigeants et de leurs organisations
Yasmine FLORICOURT
Yasmine FLORICOURT
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Certifiée Management AGILE
  • Certification DISC en cours
  • Titre professionnel FPA
  • Master 2 Direction Relation Client, Management
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