- Service à la personne & Petite enfance
La bientraitance et l’amélioration de sa pratique professionnelle
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Comprendre ce qui se joue dans une relation de dépendance entre l’usager, les professionnels et la famille.
- Identifier en quoi cette relation, à un moment ou à un autre, peut présenter des risques de maltraitance, des risques à repérer pour améliorer les pratiques.
Objectifs pédagogiques
- Permettre à chaque professionnel de faire évoluer ses représentations
- Appréhender la législation en vigueur et les recommandations afin de les appliquer
- Amorcer chez chaque participant une démarche d’analyse et d’évaluation de ses pratiques professionnelles
- Développer une réflexion éthique sur sa pratique professionnelle en lien avec les concepts et les recommandations
- Se positionner dans la démarche de bientraitance
- Identifier des actions concrètes individuelles et collectives de promotion de la bientraitance et des outils d’évaluation
Prérequis
- 6 mois d’expérience dans la fonction minimum
Public
- Tous professionnels travaillant à domicile ou en établissement auprès de personnes âgées, handicapées, en difficulté, enfants, familles, malades…
Le Programme
· Permettre à chaque professionnel de faire évoluer ses représentations
· Appréhender la législation en vigueur et les recommandations afin de les appliquer
· Amorcer chez chaque participant une démarche d’analyse et d’évaluation de ses pratiques professionnelles
· Développer une réflexion éthique sur sa pratique professionnelle en lien avec les concepts et les recommandations
· Se positionner dans la démarche de bientraitance
· Identifier des actions concrètes individuelles et collectives de promotion de la bientraitance et des outils d’évaluation
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 644 €
Dates
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Florence LE BARS
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
- + de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.