• Management des hommes et de la performance
  • Ressources humaines / Paie

Intégrer de nouveaux collaborateurs

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Objectifs de formation
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs
Objectifs pédagogiques
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs,
  • Accompagner dans la durée
  • Créer de l’engagement et maintenir la motivation.
Prérequis
  • Expérience en management
Public
  • Managers en poste

Le Programme

INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS ET MANAGER PAR LES VALEURS

  • Savoir intégrer les nouveaux entrants.
  • Donner du sens à l’action de manager et orienter l’engagement.
  • Identifier et forma­liser les valeurs de votre organisation ou service auprès de son équipe.
  • Créer un référentiel commun de valeurs partagées.
  • Formuler et partager le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction aux équipes et créer une dynamique
  • Manager par les valeurs.
  • Intégrer dans sa communication managériale.

INTEGRER ET MOTIVER LES NOUVELLES GENERATIONS

  • S’approprier les enjeux autour de la notion de génération.
  • Prendre conscience des évolutions sociétales et des forces et contraintes liées à chaque génération.
  • Comprendre le phénomène des stéréotypes pour mieux les dépasser.
  • Faire émerger les bonnes pratiques pour faire cohabiter les différentes générations
  • Découvrir une méthode permettant de mettre en valeur les talents individuels.
  • Faire émerger les leviers de motivation de vos collaborateurs.
  • Identifier le style de management à adopter selon la motivation et l’autonomie du collaborateurs.

FAVORISER LA COMMUNICATION ET MAINTENIR LA COHESION

  • Connaître les règles essentielles de communication avec son équipe (distanciel / présentiel)
  • Identifier les 3 principaux types de motivation.
  • Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation : autonomie, compétences, appartenance.
  • Connaître les fondamentaux de la cohésion d’équipe et savoir les adapter au travail à distance.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Voir Google Map
Tarif

Tarif Inter : 1290 €

Dates

Les 04, 05 Juin 2026

Les 29, 30 Octobre 2026

Aurélie CASTIES
Aurélie CASTIES
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice pour adultes
  • Master 2 en Conception de projets multimédias et médiation des savoirs
  • Master 2 en Ingénierie de formation et formation de formateurs
  • DU de Psychologie Positive
  • Formée en Communication Non Violente, Programmation Neuro Linguistique, Ennéagramme, Sociocratie
Guillaume JARRIE
Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’adultes
  • Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
  • Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
  • EM Normandie Business School
  • Pass’ Développement commercial et Marketing
  • Certification Speak’In Colors en cours
Manuela LABARUSSIAS
Manuela LABARUSSIAS
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • M.B.A – Master of Business Administration
  • B.S.B.A – Bachelor of Science in Business Administration
  • Manager Commercial – E.S.A.R.C
  • D.E.U.G. Administration Economique et Sociale
Marie TOP (FISCHER)
Marie TOP (FISCHER)
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • Certifiée Process Communication
  • Certifiée Formatrice SST-Secourisme
  • Licence administration et gestion et sociale option ressources humaines
  • DUT GEA option RH
Nicolas PAYET-LEBOURGES
Nicolas PAYET-LEBOURGES
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • 10 années d’expériences dans l’entraînement d’athlètes de haut niveau.
  • Certification professionnelle de préparateur mental.
  • Coach professionnel (rncp niveau 7)
  • Master de manager d’entreprise et responsable de centre de profit (rncp niveau 7)
  • Certification professionnelle de coach spécialisé dans les techniques de coaching des dirigeants et de leurs organisations
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