• Comptabilité, trésorerie, fiscalité, finance

Gestion et analyse financière d’une association

Télécharger ce programme
Objectifs de formation
  • Acquérir les bases de la gestion financière et de l’analyse financière de l’association
  • Acquérir les connaissances pour la mise en place d’un budget prévisionnel, d’un plan de trésorerie et de tableaux de bord de gestion
Objectifs pédagogiques
  • Connaître les principes de base de la comptabilité, les obligations et les documents comptables
  • Savoir utiliser ces connaissances et ces documents pour analyser l’activité de l’association
  • Comprendre et maîtriser les documents comptables de synthèse
  • Comprendre et maîtriser la gestion financière d’une association
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Comptables, Collaborateurs, Assistant(e)s comptables, Gestionnaires

Le Programme

CONNAITRE LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMPTABILITE ET LES DOCUMENTS

COMPTABLES OBLIGATOIRES DANS UNE ASSOCIATION

DEFINIR LA COMPTABILITE D’UNE ASSOCIATION

  • Système d’information
  • Outil de contrôle
  • Outil de gestion

LIRE ET COMPRENDRE LE PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS (2020)

  • Système de codification

– Explications sur les comptes principaux d’une association

CONNAITRE LA REGLEMENTATION COMPTABLE

  • Les obligations comptables d’une association
  • Le règlement ANC n° 2018-06 du 5 décembre 2018

CONNAITRE ET DISTINGUER LES DIFFERENTS DOCUMENTS COMPTABLES,

COMPRENDRE LEUR ROLE ET LEUR UTILITE :

  • Le LIVRE JOURNAL
  • Le GRAND LIVRE
  • La BALANCE
  • Le COMPTE DE RESULTAT
  • Le BILAN
  • Le JOURNAL CENTRALISATEUR
  • L’ANNEXE COMPTABLE
  • Les autres documents issus de la comptabilité :Le BUDGET

– Le PLAN DE TRESORERIE
– Les TABLEAUX DE BORD

  • La périodicité des documents comptables

LA GESTION FINANCIERE D’UNE ASSOCIATION

COMPRENDRE ET MAITRISER LES DOCUMENTS DE SYNTHESE

LE BILAN

  • Qu’est-ce qu’un bilan ?
  • Quels éléments figurent dans un bilan et comment est-il structuré ?
  • Les bases du bilan : comment l’établir ?
  • Les investissements dans une association

– Application avec exemples factices et réels
– Réalisation d’un bilan à partir de la dernière balance de l’association

LE COMPTE DE RESULTAT

  • Qu’est-ce que le compte de résultat ?
  • Quels éléments figurent dans un compte de résultat et comment est-il structuré ?
  • Les bases du compte de résultat : comment l’établir ?
  • Explications détaillées sur les charges et les produits d’une association
  • L’articulation et les différences fondamentales entre le bilan et le compte de résultat
  • Application avec exemples factices et réels (compte de résultat de l’association) + réalisation par
    les stagiaires d’un compte de résultat à partir de la dernière balance de l’association

L’ANNEXE COMPTABLE

  • Définition
  • Compréhension du document avec la dernière annexe comptable de l’association

COMPRENDRE ET MAITRISER LA GESTION FINANCIERE D’UNE ASSOCIATION

LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION (SIG) ET NOTIONS D’ANALYSE FINANCIERE

  • Définition des SIG
  • Les comprendre et maîtriser les calculs pour une analyse financière plus fine-

– Exercices d’application avec calculs

LE BUDGET D’UNE ASSOCIATION

  • Définition
  • Le budget de fonctionnement :

– Comment anticiper vos activités ?
– Quelles sont les difficultés rencontrées ?
– Comment chiffrer les prévisions ?
– Comment équilibrer le budget établi ?
– Pourquoi contrôler le budget ?

  • Le budget des investissements

– Investir pour quoi faire ?
– Pourquoi faut-il avoir une capacité d’autofinancement positive ?
– Application : établir un budget prévisionnel

LA TRESORERIE D’UNE ASSOCIATION

  • Définition
  • Calcul pour déterminer la trésorerie avec explications du fonds de roulement (FDR) et du besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Le plan de trésorerie :

– Pourquoi un plan de trésorerie ?
– Comment établir le plan de trésorerie ?
– Comment utiliser le plan de trésorerie ?

    • La gestion de la trésorerie :
      – Les cycles de financement idéaux
      – Le financement de vos investissements
      – Le financement de votre activité
      – Les outils techniques pour optimiser vos entrées et sorties d’argent
      – Les possibilités pour avoir des disponibilités dans l’attente de l’encaissement des subventions
      – Les outils bancaires à votre disposition
  • La gestion de la caisse physique de l’association
  • La gestion du compte bancaire

– Application : établir un plan de trésorerie

LES TABLEAUX DE BORD

  • Pourquoi établir un tableau de bord ?
  • Quelles informations doivent figurer dans un tableau de bord ?
  • Analyser les écarts entre le réalisé et le budget
  • Quelles conséquences en cas de constatation d’écart ?

– Application : réaliser un tableau de bord

Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

Voir nos offres
Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 04 jours - 28 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Voir Google Map
Tarif

Tarif Inter : 2080 €

Dates

Nous consulter pour les dates inter-entreprises 2025 ou pour tout projet sur mesure.

Fanny FERNANDEZ
Fanny FERNANDEZ
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’Adultes
  • BTS Assistant de gestion PME/PMI
  • Brevet Collaborateur Chef d’entreprise Artisanale.
Voir le catalogue