• Vente et relation clients

Gérer des appels difficiles avec brio

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Objectifs de formation
  • Acquérir des méthodes et des réflexes pour traiter tout type d’appel difficile.
Objectifs pédagogiques
  • Acquérir des méthodes et des réflexes pour traiter tout type d’appel difficile.
  • Identifier les causes et sources de conflit
  • Adopter des attitudes efficaces pour désamorcer les situations difficiles au téléphone
  • Gérer son stress et ses peurs
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Assistant(e) commercial(e), téléconseiller, toute personne confrontée à des clients agressifs au téléphone.

Le Programme

Identifier les causes et sources de conflit

  • Définir le conflit.
  • Gérer le message de l’interlocuteur : repérer les signes d’insatisfaction.
  • Anticiper les tensions.

Adopter une attitude d’ouverture, de disponibilité et d’écoute

  • Objectiver le problème soulevé à l’aide de données factuelles.
  • Traiter les objections.
  • Rassurer au téléphone : sécuriser et conforter son interlocuteur.
  • Conclure un entretien conflictuel.

Communiquer efficacement

  • Travailler sur la voix et l’intonation.
  • Utiliser un langage positif et professionnel.
  • Identifier les expressions clés à privilégier.
  • Utiliser des verbatims efficaces.
  • Sourire au téléphone.

S’adapter face à l’agressivité au téléphone

  • Contrôler son expression.
  • Appliquer des méthodes pour désamorcer l’agressivité.
  • Respecter les règles d’or en situation difficile.
  • Savoir identifier les différents sentiments (impatience, colère, frustration).
  • Repérer les signaux précurseurs transmis par la voix et le langage.

Adopter un comportement efficace et constructif

  • Maîtriser son stress et sa propre agressivité.
  • Éviter les comportements inefficaces (passivité, agressivité, manipulation).
  • Prendre conscience de l’impact de son propre comportement.

Gérer les réactions par une attitude adaptée

  • Pratiquer l’assertivité (l’affirmation de soi).
  • Prendre du recul lors des appels.
  • Éviter de réagir impulsivement.
  • Montrer plus d’assurance.
  • Utiliser des méthodes pour s’affirmer.
  • Faire face à une critique.
  • Savoir dire non.

Les différentes typologies des interlocuteurs difficiles

  • Agressif.
  • De mauvaise foi.
  • Cynique.
  • Anxieux ou paniqué.
  • Confus ou indécis.
  • Qui ne comprend pas.
  • Qui refuse de répondre.
  • Bavard.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

1290 €

Dates

Les 19 , 26 Février 2026

Les 23, 30 Avril 2026

Les 02, 09 Juillet 2026

Les 08, 15 Octobre 2026

Les 03, 10 Décembre 2026

Farida MICHEL
Farida MICHEL
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • Vente, relation client, communication et management opérationnel
Patricia SILVANT
Patricia SILVANT
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice professionnelle d’adultes
  • Commerce / vente / Relation clients
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