- Management des hommes et de la performance
FRESH-UP TRAINING Les clefs de sa prise de fonction de manager
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Réussir sa prise de fonction en tant que manager
Objectifs pédagogiques
- Se situer dans l’organisation et cerner son rôle
- Identifier les enjeux du management dans son contexte,
- Appréhender les outils fondamentaux du management,
- Travailler la posture et identifier les missions clés du manager public,
- Adapter son style de management en fonction de ses objectifs.
- Être en situation d’encadrement depuis moins de deux ans
- Être en situation d’encadrement depuis moins de deux ans
Le Programme
Demi-journée 1
Identifier le rôle du manager : poser un cadre de fonctionnement
- Les règles du jeu dans mon équipe, explicites et implicites
- Comment poser un cadre individuellement et collectivement
- Identifier l’intérêt d’un cadre de fonctionnement, les points d’appuis et les limites
Modalités
Réalisation d’un exercice sur feuille – Identifier les règles du jeu de mon équipe.
Jeux de rôle en binôme : Poser le cadre de fonctionnement dans l’entretien d’accueil d’un nouveau salarié.
Identifier et partager des principes clés concernant la cohésion et la
mobilisation des équipes
- Qu’est que la cohésion d’équipe ?
- Qu’est-ce qu’une équipe mobilisée ?
- Eléments objectifs, subjectifs… Les principes clés
- Mise en perspective dans le contexte des différents stagiaires
Modalités
Travail collectif (à travers l’outil Wooclap) sur des éléments de définition généraux et contextualisés
Demi-journée 2
Identifier les moyens d’action du Manager dans son contexte
- Les outils du manager pour impulser la cohésion
- Clarifier les rôles et responsabilités de chacun
- Favoriser le développement des relations
- Eveiller le sentiment d’appartenance
- Développer une culture de solidarité
Modalités
– Quizz sur la posture du manager
– Séquence vidéo
– Exercice en groupe et Jeux de rôles à partir de situations réelles
Entrainement à l’animation collective des équipes – Objectif = mobilisation
- Le fonctionnement d’une réunion d’équipe et les facteurs qui concourent à son efficacité
- Fédérer l’équipe autour d’un projet commun
- Anticiper les attentes réciproques
- L’intérêt des réunions d’équipe – Méthode et mise en situation
- Modalités
Travaux en groupe : Levier de motivation en réunion d’équipe – Cas pratiques et mises en situation avec la méthode TROP.
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 demi-journées - 07 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 740 €
Dates
Les 11 et 12 Septembre 2025
ou Les 27 et 28 Octobre 2025

- Formateur Professionnel d’adultes
- Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
- Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
- EM Normandie Business School
- Pass’ Développement commercial et Marketing
- Certification Speak’In Colors en cours