• Management des hommes et de la performance

Formation Communication, Gestion des Conflits & Leadership pour Directeur de Magasin

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Objectifs de formation
  • Renforcer son impact managérial en développant une communication efficace, une posture exemplaire et des compétences en gestion des conflits pour mieux fédérer son équipe.
Objectifs pédagogiques
  • Améliorer sa communication managériale pour mieux faire passer les messages et créer de l’adhésion.
  • Gérer les tensions et les conflits avec assertivité.
  • Renforcer son exemplarité pour inspirer et fédérer.
  • Mobiliser et embarquer durablement son équipe autour d’objectifs communs.
Prérequis

Aucun

Public
  • Directeurs de magasin
  • Responsables de point de vente ou adjoints
  • Managers de proximité

Le Programme

Jour 1 – Communication managériale & posture de leader

Matin : Communiquer avec impact en tant que manager

  • Les clés de la communication claire et motivante.
  • Adapter son message au contexte et à l’interlocuteur.
  • Éviter les malentendus, gérer les émotions dans les échanges tendus.

Après-midi : Trouver sa posture de leader

  • Affirmation de soi et autorité naturelle.
  • Se positionner sans rigidité ni laxisme.
  • Cas concrets : recadrer sans braquer, gérer les collaborateurs “résistants”.

Jour 2 – Prévention et gestion des conflits

Matin : Repérer et désamorcer les tensions

  • Signes avant-coureurs : repérer quand « ça chauffe ».
  • Causes typiques de conflit en magasin (charge, reconnaissance, styles…).
  • Mise en place d’un cadre clair : rôles, règles, feedbacks réguliers.

Après-midi : Gérer un conflit avec méthode

  • L’entretien de résolution : étapes, posture, outils (DESC, OSBD…).
  • Cas pratiques : tensions entre vendeurs, reproches en public, collaborateur qui « teste les limites ».
  • Réagir à chaud ou à froid ? Choisir le bon moment et le bon lieu.

Jour 3 – Exemplarité & mobilisation des équipes

Matin : Être un manager exemplaire

  • Ce que l’équipe attend d’un “vrai” manager : cohérence, équité, engagement.
  • Impact de l’exemplarité sur la motivation et la crédibilité.
  • “Faire ce que je dis, dire ce que je fais” : cohérence entre discours et comportements.

Après-midi : Embarquer et fédérer son équipe

  • Donner du sens au travail quotidien.
  • Instaurer des rituels collectifs motivants (briefs, débriefs, reconnaissance…).
  • Responsabiliser, faire confiance, valoriser les progrès.
  • Techniques pour mobiliser en période tendue ou en cas de démotivation.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 03 jours - 21 heures
  • Présentiel ou classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

1690 €

Dates

Les 09, 15 et 22 Septembre 2025

Guillaume JARRIE
Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’adultes
  • Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
  • Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
  • EM Normandie Business School
  • Pass’ Développement commercial et Marketing
  • Certification Speak’In Colors en cours
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