• Développement personnel

Faire face à une situation de changement

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Objectifs de formation
  • Identifier les origines et mécanismes du changement pour mieux l’accueillir.
  • Être acteur dans le processus
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les enjeux du changement et son importance dans la vie des organisations
  • Développer sa flexibilité comportementale
  • Accepter l’incertitude
  • Diminuer son stress
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Tout public

Le Programme

Comprendre les raisons du changement

  • Identifier les causes et les enjeux du changement dans son contexte
  • Identifier les enjeux de réactivité face à l’environnement
  • Prendre conscience des impacts sur son activité
  • Agir sur le changement pour moins le subir

Analyser les freins au changement

  • Comprendre le poids des habitudes
  • Mesurer les enjeux individuels et collectif du changement
  • Décrypter les peurs liées aux situations non connues

Agir face à la situation

  • Déterminer les contraintes externes
  • Mesurer l’impact sur son activité
  • Trouver des solutions réalistes

Comprendre les étapes du changement

  • Cibler ses objectifs
  • Identifier ses attentes, ses besoins fondamentaux
  • Déterminer ses priorités
  • Passer à l’action

Développer sa flexibilité comportementale

  • Prendre conscience de ses émotions pour mieux gérer son stress
  • Ouvrir différentes perspectives face aux situations de changement
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

1390 € (tarif incluant un module e-learning « Dépasser les résistances au changement » Nathan / Daesign)

Dates

Les 05, 06 Février 2026

Les 09, 10 Avril 2026

Les 04, 05 Septembre 2026

Les 10, 11 Décembre 2026

Guillaume JARRIE
Guillaume JARRIE
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formateur Professionnel d’adultes
  • Sciences Po Master 2 – Conseil et expertise de la décision publique
  • Science Po Aix – Certificat communication Stratégique et institutionnelle
  • EM Normandie Business School
  • Pass’ Développement commercial et Marketing
  • Certification Speak’In Colors en cours
Laetitia FORSTER
Laetitia FORSTER
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Professionnelle d’Adultes
  • DESS Commerce International
  • Certification en Intelligence Emotionnelle
  • Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe
Magniba DAMBA
Magniba DAMBA
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue
  • Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT
  • Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce
Nicolas PAYET-LEBOURGES
Nicolas PAYET-LEBOURGES
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • 10 années d’expériences dans l’entraînement d’athlètes de haut niveau.
  • Certification professionnelle de préparateur mental.
  • Coach professionnel (rncp niveau 7)
  • Master de manager d’entreprise et responsable de centre de profit (rncp niveau 7)
  • Certification professionnelle de coach spécialisé dans les techniques de coaching des dirigeants et de leurs organisations
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