- Service à la personne & Petite enfance
Découverte et initiation à l’approche Snoezelen en EAJE
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Découvrir et s’initier à la méthode Snoezelen
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les principes fondamentaux de l’approche Snoezelen
- Adapter des temps sensoriels Snoezelen à la petite enfance
- Mettre en place un espace ou des moments Snoezelen dans leur structure
- aucun
- Professionnels de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP AEPE, etc.)
Le Programme
Matinée : Comprendre l’approche Snoezelen (3h30)
Accueil & introduction
- Présentation de la formatrice / du formateur
- Recueil des attentes et représentations des participants
- Objectifs de la journée
Fondements de l’approche Snoezelen
- Origines
- Principes : détente, exploration sensorielle libre, relation bienveillante
- Bénéfices pour les jeunes enfants (apaisement, éveil, communication non-verbale)
- Snoezelen vs. stimulation sensorielle classique
Méthode : exposé illustré, vidéos courtes, échanges
Snoezelen et petite enfance
- Comment adapter l’approche aux EAJE
- Attitudes du professionnel : disponibilité, observation, non-directivité
- Aménagements simples d’un espace Snoezelen (même sans salle dédiée)
- Contraintes et leviers en structure
Méthode : mise en situation, brainstorming en sous-groupes
Après-midi : Expérimentation et mise en pratique (3h30)
Immersion sensorielle
- Découverte d’un mini-espace Snoezelen (ou mise en situation avec matériel simulé)
- Expérience corporelle : relaxation guidée, exploration libre
Objectif : vivre en tant que professionnel ce que l’enfant peut ressentir
Ateliers pratiques en binôme
- Création d’un petit dispositif Snoezelen mobile (valise sensorielle)
- Jeux de lumière, matières, sons, odeurs adaptés aux tout-petits
- Scénarios d’observation : comment accompagner un enfant dans cet espace ?
Application en structure
- Intégration dans le quotidien (temps calme, accueil du matin, accompagnement spécifique)
- Choix du matériel en fonction des âges
- Gestion du groupe et individualisation
Bilan et évaluation
- Échanges sur les ressentis de la journée
- Ce que chacun repart appliquer
- Évaluation de la formation
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 1 jour - 07 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
490 €
Dates
Le 04 Mars 2026
Le 17 Juin 2026
Le 09 Septembre 2026
Le 25 Novembre 2026

- Formatrice professionnelle
- Handicap
- Petite Enfance
- Appui aux équipes du secteur social et médico-social
- Soutien à la parentalité









