- Marchés publics / Appels d’offres / Financements publics
Construire sa réponse à un marché public
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- Construire sa réponse à un marché public
Objectifs pédagogiques
- Étudier les critères fixés par l’acheteur
- Cibler les appels d’offres
- Personnaliser votre réponse
- Mettre en avant vos atouts
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne devant répondre à des appels d’offres dans le secteur public/privé.
Le Programme
Introduction
- Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ?
- Les grands principes de la commande publique
- Des seuils réévalués
- Connaître et se faire connaître des acheteurs
- Des assouplissements pour candidater
- Des mesures pour favoriser l’accès des TPE/PME
Étudier les critères fixés par l’acheteur
- Décrypter le règlement de consultation
- Identifier les critères fixés par l’acheteur pour l’attribution du marché
- La distinction entre critères d’attribution et clauses d’exécution
- Peut-on utiliser une offre différente de la solution décrite par l’acheteur ?
- Atelier pratique : par groupe, choisir une consultation à laquelle vous souhaitez répondre.
- Analyser et rédiger les critères fixés dans un appel d’offre téléchargé pour l’exercice
Cibler les appels d’offres
- Privilégier la qualité plus que la quantité dans la réponse aux appels d’offres
- Prendre en compte les différents facteurs du choix de l’appel d’offre
- Lecture de témoignages d’entreprise
Personnaliser votre réponse
- Ne pas négliger les critères d’attribution autre que le prix
- Viser la note maximale
- Lecture de témoignages d’entreprise
- Atelier pratique : par groupe, analyser et rédiger les critères fixés dans un appel d’offre téléchargé pour l’exercice
Mettre en avant vos atouts
- L’historique et l’expertise de l’entreprise
- Les moyens humains
- Les moyens techniques
- Les capacités financières
- Atelier pratique : individuellement, lister les atouts de votre entreprise suivant son activité, son expertise, ses moyens humains, technique, financière.
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
1290 €
Dates
Les 08, 15 Avril 2026
Les 17, 24 Septembre 2026

Sylvaine SERVEAUX
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Professionnelle d’Adultes
- Intervenante Appels d’Offres et suivi des Marchés








