- Ressources humaines / Paie
Construire et faire vivre son plan de développement des compétences
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Maîtriser les étapes clés de l’élaboration du plan de développement des compétences
Objectifs pédagogiques
- S’approprier une méthode d’élaboration et de gestion du plan de Développement des compétences
- Piloter la démarche formation.
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne impliquée dans l’élaboration du plan de développement des compétences
Le Programme
LES ATTENDUS D’UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (PDC)
- Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
- Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l’entreprise
- Perfectionner l’articulation du plan avec le CPF et l’alternance
LE BUDGET FORMATION
- Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
- Appliquer les conditions d’imputabilité des actions de formation
- Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
- Rechercher des financements complémentaires
- Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
CONSTRUIRE SON PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Construction du PDC :
- Recueillir les besoins individuels / collectifs : entretien professionnel, entretien d’évaluation, bilan de compétences…
- Impliquer l’encadrement dans la collecte des besoins
- Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
- Analyser les besoins
- Utiliser l’ensemble des instruments de développement des compétences et les différents dispositifs de financement
- Rédiger le PDC
- Architecture, contenu, présentation
VALIDER ET PROMOUVOIR LE PLAN
- Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
- Vendre le plan en interne auprès de la direction, des managers, des salariés
METTRE EN OEUVRE LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Dispositifs formation.
- Formations obligatoires et hors plan.
- Modes d’organisation / méthodes pédagogiques.
- Choix des prestataires : Qualiopi, certification, autres critères, appel d’offres.
- Outil : support de suivi du PDC et du budget.
- Préparer le bilan formation : 4 niveaux d’évaluation, tableaux de bord et indicateurs.
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 03 jours - 21 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
Tarif Inter : 1690 €
Dates
Les 01, 08, 15 Septembre 2025
ou Les 07, 14, 21 Novembre 2025

Valérie VITRY
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formation Consultant en Bilan de Compétences
- Certification Conception et Animation d’une Formation
- Certification Coach Professionnel
- Master en Gestion des Ressources Humaines
- Maîtrise de Sciences Economiques

Virginie BEZIEL
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Consultante et formatrice RH
- MASTER RH
- Coach en psychologie positive