- Service à la personne & Petite enfance
Approfondir la démarche Snoezelen en structure d’accueil : mise en œuvre, posture et suivi
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Approfondir la démarche Snoezelen en structure d’accueil
Objectifs pédagogiques
- Approfondir sa posture professionnelle spécifique à l’accompagnement Snoezelen
- Observer et interpréter les signaux de l’enfant dans un cadre sensoriel
- Concevoir et formaliser un petit projet Snoezelen applicable dans sa structure
- Intégrer cette approche dans la vie quotidienne de l’EAJE de manière réaliste
Avoir suivi la journée d’initiation ou avoir une première sensibilisation à l’approche Snoezelen.
- Professionnels de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP AEPE, etc.)
Le Programme
Matinée : Approfondissement et posture professionnelle
Accueil – Retours d’expériences
- Tour de table : ce qui a été retenu / testé depuis le J1
- Freins rencontrés, réussites partagées
Approfondir la posture d’accompagnement
- Posture d’écoute active, non-verbale
- Observer sans intervenir : le « faire avec » vs. le « faire pour »
- L’importance du temps, du rythme de l’enfant
- Gérer les autres enfants autour (notion de petits groupes / tours de passage)
Méthode : jeux de rôle, analyse de vidéos, mises en situation
Observation & lecture des comportements
- Lire les signes de bien-être / inconfort chez l’enfant
- Repérer les effets à court et moyen terme : apaisement, attention, exploration
- Remplir une grille d’observation simple
- Cas particuliers : enfants en situation de handicap, hypersensibilité, anxiété
Méthode : travail à partir de vignettes cliniques, échanges en sous-groupes
Après-midi : Conception & intégration dans le projet pédagogique
Concevoir des rituels sensoriels dans la journée
- Temps Snoezelen intégrés à l’accueil, la sieste, la séparation, etc.
- Créer des temps courts mais réguliers
- Exemple : coin sensoriel itinérant, chariot mobile, valise sensorielle
Co-construction d’un mini-projet Snoezelen pour la structure
- Par petits groupes : formalisation d’un projet ou d’un protocole simple
- Objectifs, matériel, organisation, planning, suivi
- Partage des productions avec le groupe
Communiquer autour de l’approche
- Comment en parler aux familles (sans jargon)
- Comment sensibiliser les collègues qui ne l’ont pas suivie ?
- Lien avec le projet éducatif de la structure
Clôture & évaluation
- Tour de table : ce que chacun repart mettre en œuvre
- Évaluation qualitative de la formation
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 01 jour - 07 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
490 €
Dates
Le 21 Octobre 2025
ou Le 18 Novembre 2025

- Formatrice professionnelle
- Handicap
- Petite Enfance
- Appui aux équipes du secteur social et médico-social
- Soutien à la parentalité