Objectifs de formation
- Adopter une politique d’achats responsables et éco-responsables répondant à une démarche RSE
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la démarche RSE/RSO et ses impacts Achats
- S’approprier les référentiels, normes et réglementations
- Identifier les priorités et définir une feuille de route adaptée à son organisation et son environnement
- Déployer des outils spécifiques pour mettre en œuvre une politique d’Achats Responsables
- Sécuriser ses résultats et la performance de ses Achats Responsables
Prérequis
- Pratique opérationnelle des Achats
Public
- Responsable Achats
- Acheteur
- Approvisionneur ou gestionnaire achats expérimentés
- Chef de produit
- Responsable des services généraux
Le Programme
Comprendre les implications de la démarche RSE/RSO aux Achats
- Les 3 piliers du Développement Durable
- Le référentiel ISO 26000 et la norme ISO 20400 « Achats Responsables »
- Les impacts du déploiement RSE/RSO sur la politique et les stratégies achats
- Les approches achats responsables : achats écoresponsables, équitables Solidaires.
- Reconnaître les écolabels, certifications et autres référentiels.
Déterminer ses Engagements : diagnostic et feuille de route
- Identifier les enjeux et risques RSE/RSO par familles Achats / fournisseurs
- Prioriser selon l’engagement de l’entreprise, les enjeux RSE/RSO de la famille Achats / fournisseurs
- Déterminer une approche responsable par familles Achats / fournisseurs
- Evaluer le recours au secteur adapté et protégé
Définir le besoin avec les prescripteurs et autres parties prenantes
- Définir un niveau d’exigences sociales et environnementales cohérent
- L’analyse fonctionnelle ISO appliquée aux achats responsables
- Se familiariser avec l’approche ISO du cycle de vie
- Mettre en oeuvre la démarche Coût Global, une approche responsable
- Formuler et intégrer les critères RSE/RSO dans le cahier des charges.
Evaluer, sélectionner, développer les fournisseurs dans une relation de confiance
- Déclarer ses engagements dans une démarche de sélection fournisseurs
- Repérer les fournisseurs engagés RSE/RSO : labels, certifications, SME…
- Concevoir un questionnaire d’autoévaluation des fournisseurs
- Auditer les fournisseurs
- Valoriser les critères durables dans la sélection des fournisseurs
- Identifier les axes de progrès et instaurer une démarche d’amélioration continue.
Sécuriser la relation Achats
- Définir un code de conduite aux Achats : les droits et devoirs des acheteurs
- Rédiger sa charte Achats Responsables
- Contractualiser sur les engagements économiques, environnementaux, sociaux
- Mesurer la performance : construire les indicateurs de l’achat responsable
- Partager un plan de progrès.
Modalité pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Modalité d’entrée
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 02 jours -14 heures
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ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Tarif
1290 € net de taxe
Dates
Les 01 et 02 Juillet 2025

Magniba DAMBA
L’intervenant(e) pressenti(e)
- Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue
- Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT
- Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce