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Acheteur débutant : les fondamentaux

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Objectifs de formation
  • Connaître la fonction achats et son processus
  • Disposer d’outils pour réaliser des achats fiables et rentables
  • Communiquer sur les résultats
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les enjeux des achats
  • Acquérir les bons réflexes
  • Savoir définir un besoin et y répondre dans les meilleures conditions de qualité, prix, délai
  • Savoir gérer la relation fournisseur.
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Assistant achats / Approvisionneur ou gestionnaire achats évoluant vers la fonction achats / acheteur occasionnel / technicien des services généraux / chef de produit

Le Programme

Déterminer les missions des Achats et leur impact sur la rentabilité

  • Le processus achats, un des processus de l’entreprise ;
  • Les clients du service achats et leurs attentes ;
  • Les règles de fonctionnement du service achats ;
  • L’éthique de l’acheteur responsable ;

Gérer les achats au quotidien

  • La gestion des fournisseurs au quotidien ;
  • Le traitement de la demande d’achats ;
  • L’analyse du besoin client et son orientation ;
  • La rédaction d’un cahier des charges technique et fonctionnel ;

Sourcing international

  • La recherche d’un nouveau fournisseur ;
  • La demande d’information sur les fournisseurs ;
  • La rédaction de l’appel d’offre et la consultation ;

Choisir un fournisseur

  • L’analyse des offres et la sélection des fournisseurs ;
  • La négociation : définition des acteurs, des stratégies, des objectifs ;
  • La définition du contrat et du processus de contractualisation ;

Passer commande

  • Le choix de la méthode d’approvisionnement ;
  • La communication du cadre achats à l’ensemble des clients internes ;
  • Le suivi des approvisionnements jusqu’au paiement des fournisseurs.

Piloter les achats

  • La mise en place d’outils de suivi ;
  • La mise en place d’un système d’information ;
  • La mesure de la performance achat et fournisseurs ;
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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Cette formation vous intéresse ?

  • Durée : 02 jours -14 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

1290 € net de taxe

Dates

Les 12 et 13 Mai 2025

ou Les 28 et 29 Juillet 2025

Magniba DAMBA
Magniba DAMBA
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue
  • Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT
  • Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce
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