• Achats / Logistique / Douane

Acheteur confirmé : se perfectionner

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Objectifs de formation
  • Formaliser la dimension stratégique des achats
  • Comprendre la segmentation achats
  • Pérenniser sa performance et développer celle de ses fournisseurs.
Objectifs pédagogiques
  • Définir une politique achats, des objectifs et un plan d’actions
  • Gérer un sourcing de fournisseurs et le lancement d’un appel d’offre
  • Connaître les principales étapes de la négociation
  • Savoir contractualiser avec un fournisseur
  • Organiser un service achats et mettre en place des indicateurs de performance.
Prérequis
  • Avoir suivi le niveau Acheteur débutant ou connaissances équivalentes
Public
  • Acheteur / Approvisionneur ou gestionnaire achats expérimentés / Chef de produit / Responsable des services généraux

Le Programme

Le processus achats (Source to Contract) support du processus approvisionnements (Purchase to Pay)

  • Les missions des Achats et leur impact sur la rentabilité ;
  • Les règles de fonctionnement du service achats ;
  • L’éthique de l’acheteur responsable ;

Définir une politique achats en accord avec la politique de l’entreprise

  • Analyse du contexte de l’entreprise ;
  • Analyse du portefeuille achats ;
  • Définition des risques et des opportunités ;
  • Définition de la politique et des stratégies à mettre en oeuvre ;
  • Mise en place des plans d’actions et des objectifs achats ;

Répondre à un besoin

  • Les clients du service achats et leurs attentes ;
  • L’analyse du besoin client et son orientation ;
  • La rédaction d’un cahier des charges technique et fonctionnel ;

Sourcing international

  • La recherche d’un nouveau fournisseur ;
  • La demande d’information sur les fournisseurs ;
  • La rédaction de l’appel d’offre et la consultation ;
  • L’analyse des offres et la sélection des fournisseurs ;
  • Le e-tendering ;

Négocier

  • La préparation de la négociation ;
  • La conduite de la négociation ;
  • La conclusion de la négociation ;

Contractualiser

  • Le choix de la méthode d’approvisionnement ;
  • La définition du contrat, ses clauses essentielles ;
  • Les aspects financiers du contrat ;
  • Les spécificités de certains contrats ; – Le processus de contractualisation ;
  • La communication du cadre achats à l’ensemble des clients internes ;

Piloter les achats

  • L’organisation optimum de la fonction achats ;
  • La mise en place d’outils de suivi ;
  • La mise en place d’un système d’information achats ;
  • La mesure de la performance achats et fournisseurs ;
  • La communication du service achats ;
  • Le développement des fournisseurs ;
  • Les notions de relation fournisseurs responsable et achats durables.
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 04 jours -28 heures
  • Présentiel ou Classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

2290 € net de taxe

 

Dates

Les 28 et 29 Aout 2025

Magniba DAMBA
Magniba DAMBA
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue
  • Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT
  • Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce
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