• Service à la personne & Petite enfance

Accueillir un enfant en situation de handicap

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Objectifs de formation
  • Mettre en oeuvre une posture professionnelle pour accueillir les enfants en situation de handicap en EAJE et accompagner leurs familles dans le respect des diversités.
  • Identifier les besoins des enfants et des parents, comprendre les vécus des uns et des autres confrontés au handicap pour mieux les accompagner.
  • Proposer un accueil mobilisant les compétences de chacun
Objectifs pédagogiques
  • Connaitre le handicap et les différentes formes de handicap
  • Repérer les particularités de la prise en charge de l’enfant selon le handicap
  • Savoir utiliser des outils afin de répondre aux besoins de l’enfant
Prérequis
  • Aucun
Public
  • Professionnels de structures d’accueil de la Petite Enfance

Le Programme

  • Propos introductifs sur les évolutions sociétales, sur les politiques pour la Petite Enfance et sur le cadre législatif et réglementaire.
  • Étude du concept de handicap, d’inclusion et principe de non-discrimination.
  • Questionnements autour des représentations du handicap et positionnements professionnels.
  • Étude de projet autour de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, du premier accueil à la sortie de crèche avec les aménagements et adaptations possibles et la question des limites.
  • Etudes de situation.
  • Connaître les ressources mobilisables dans le réseau partenarial
Modalité pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun
Modalités d'évaluation des acquis
  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel
Modalité d’entrée
  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Prévention des ruptures de parcours en formation
  • Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
  • Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
  • Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
  • Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
  • Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Votre fidélité récompensée

Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.

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  • Durée : 01 jour - 7 heures
  • Présentiel ou classe virtuelle
  • Lieu : ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif

360 €

Dates

Le 06 Février 2026

Le 10 Avril 2026

Le 28 Aout 2026

Le 23 Octobre 2026

Le 04 Décembre 2026

Florence LE BARS
Florence LE BARS
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
  • + de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.
Sophie NAESSENS
Sophie NAESSENS
L’intervenant(e) pressenti(e)
  • Formatrice professionnelle
  • Handicap
  • Petite Enfance
  • Appui aux équipes du secteur social et médico-social
  • Soutien à la parentalité
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