- Rapid Training
- Vente et relation clients
5 capsules pour maîtriser les clés de la vente et du service client.
Télécharger ce programmeObjectifs de formation
- Former les commerciaux aux techniques essentielles de vente, de négociation, de prospection et de service client pour optimiser leur performance et fidéliser la clientèle.
Objectifs pédagogiques
- Les fondamentaux de la vente : Acquérir les bases du cycle de vente et des techniques de persuasion pour conclure efficacement une vente.
- L’excellence en service client : Développer une relation client de qualité en maîtrisant l’écoute, la gestion des insatisfactions et la fidélisation.
- La négociation commerciale : Apprendre à mener une négociation efficace en optimisant l’influence, la persuasion et la gestion des concessions.
- La prospection efficace : Savoir identifier, cibler et convaincre les prospects grâce à un pitch impactant et des relances stratégiques.
- Techniques de vente avancées : Approfondir les techniques de vente consultative, storytelling, upselling et cross-selling pour maximiser les performances commerciales.
- Aucun prérequis technique n’est nécessaire. Cependant, une première expérience en vente ou en relation client est un plus pour mieux assimiler les concepts et les mises en situation
- Commerciaux
Le Programme
Capsule 1 – Les fondamentaux de la vente
Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le cycle de vente
- Maîtriser les techniques de découverte des besoins
- Savoir argumenter et convaincre
- Gérer efficacement les objections
- Conclure une vente avec succès
Déroulé :
- Introduction et icebreaker
- Présentation des participants et de la formation
- Échange sur leurs expériences commerciales
- Le cycle de vente et les étapes clés
- Théorie et discussion
- Cas pratiques : identifier les étapes dans des situations réelles
- Techniques d’accroche et découverte des besoins
- Importance du questionnement
- Exercices de reformulation
- Argumentation et persuasion
- Construire un argumentaire efficace
- Mises en situation
- Gestion des objections
- Méthodes pour répondre aux objections
- Jeux de rôle
- Techniques de closing et conclusion
- Identifier les signaux d’achat
- Simulation de clôture de vente
- Synthèse et plan d’action personnel
Capsule 2 – L’excellence en service client
Durée : 3h30
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’impact de la relation client
- Savoir écouter et reformuler
- Gérer les situations difficiles et insatisfactions
- Fidéliser la clientèle
Déroulé :
- Introduction et enjeux du service client
- L’écoute active et la reformulation
- Techniques et exercices pratiques
- Gestion des clients insatisfaits
- Études de cas et jeux de rôle
- Stratégies de fidélisation
- Synthèse et bonnes pratiques
Capsule 3 – La négociation commerciale
Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les bases de la négociation
- Développer des stratégies gagnantes
- Maîtriser l’influence et la persuasion
- Gérer les concessions et finaliser l’accord
Déroulé :
- Introduction et enjeux de la négociation
- Préparation et principes de base
- Techniques d’influence et persuasion
- Gestion des objections et concessions
- Closing et finalisation de l’accord
- Exercices pratiques et simulations
- Synthèse et plan d’amélioration
Capsule 4 – La prospection efficace
Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques :
- Identifier et cibler les bons prospects
- Construire un pitch commercial impactant
- Maîtriser les relances et le suivi client
Déroulé :
- Introduction et enjeux de la prospection
- Segmentation et ciblage des prospects
- Construction d’un pitch de prospection efficace
- Stratégies de relance et suivi client
- Exercices pratiques et mises en situation
- Synthèse et engagement personnel
Capsule 5 – Techniques de vente avancées
Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques :
- Utiliser la vente émotionnelle et le storytelling
- Adopter une approche consultative
- Mettre en place des stratégies d’upselling et cross-selling
- Optimiser l’utilisation des outils digitaux
Déroulé :
- Introduction et tendances de la vente
- Vente émotionnelle et storytelling
- Approche consultative et vente de solutions
- Techniques d’upselling et cross-selling
- Exercices pratiques et mises en situation
- Synthèse et bonnes pratiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- Création d’un climat bienveillant et inclusif dès le démarrage pour favoriser l’implication de chacun.
- Identification des niveaux et besoins individuels afin d’adapter le rythme et les explications (tour de table).
- Méthodes pédagogiques variées (démonstrations, cas pratiques, échanges collectifs) pour maintenir l’attention et l’intérêt.
- Questions fréquentes de la part de l’intervenant/e et valorisation des apports des participant·e·s pour renforcer l’engagement.
- Temps de reformulation ou appui individuel si nécessaire afin d’éviter le décrochage.
Chez ORDIA, nous bâtissons des relations solides et de confiance avec nos clients que nous considérons davantage comme des partenaires de projets. Si vous êtes un client régulier, en guise de remerciement pour votre fidélité, vous bénéficierez à nouveau de tarifs avantageux.
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- 2h30 à 7h00 par capsule
- ORDIA 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
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Tarif
Capsule de 2h30 : 290 euros HT
Capsule de 3h30 : 365 euros HT
Capsule de 7h00 : 640 euros H
Dates
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- Formatrice professionnelle d’adultes
- Master 2 en management international
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- DESS Commerce International
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- Commerce / vente / Relation clients

- Certifiée Management AGILE
- Certification DISC en cours
- Titre professionnel FPA
- Master 2 Direction Relation Client, Management









