Word Initiation

Objectifs de formation

  • Être capable de créer des documents simples et gérer les fichiers Word

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser à l’environnement Word,

  • Apprendre à créer et gérer des documents Word

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

DÉMARRER AVEC WORD

  • Ouvrir un nouveau document
  • Ouvrir, enregistrer et fermer un document existant
  • Apprendre à utiliser la barre d’état, la barre d’outils et les options d’affichage

 

CONCEVOIR UN DOCUMENT

  • Saisir, modifier et déplacer un texte
  • Supprimer une zone de texte
  • Utiliser les fonctions copier/coller et couper/coller

 

MISE EN FORME D’UN DOCUMENT

  • Définir la police, le style et les autres attributs d’un texte
  • Choisir les options d’un paragraphe : alignement, retrait, espacement, interligne
  • Insérer des listes à puces ou numéros
  • Copier/coller une mise en forme
  • Utiliser les mises en forme automatiques

 

CRÉATION D’UN TABLEAU

  • Concevoir un tableau et y saisir un texte
  • Redimensionner un tableau
  • Insérer, déplacer ou supprimer une ligne ou une colonne
  • Définir la mise en forme et l’habillage

 

AFFINER LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT

  • Insérer une pagination et/ou une numérotation de pages
  • Insérer en-têtes et pieds de page
  • Corriger son document à l’aide des outils Microsoft Word : utiliser la correction automatique, les vérificateurs d’orthographe et de grammaire et le dictionnaire des synonymes

 

METTRE EN PAGE UN DOCUMENT ET L’IMPRIMER

  • Définir les options de mise en page : marges, orientation du document (portrait ou paysage), numérotation des pages, bordures, etc.
  • Utiliser le mode « aperçu avant impression »

Christelle PLANQUES

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes

PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)

BTS Informatique

BAC D

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