Utilisation de Google et de ses outils collaboratifs pour les entreprises

Objectifs de formation

  • Utiliser Google et les outils collaboratifs dans son quotidien professionnel

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes et avantages de l’utilisation des outils Google pour la collaboration.
  • Maîtriser l’utilisation de Google Drive pour le stockage et le partage de fichiers.
  • Savoir utiliser Google Docs, Sheets, Slides et Forms pour des tâches professionnelles.
  • Intégrer ces outils dans le flux de travail quotidien pour optimiser la productivité

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Jour 1 : Introduction aux outils Google et Google Drive

  • Introduction à Google Workspace
    Vue d’ensemble de l’écosystème Google
    Avantages de Google Workspace pour les entreprises
    Présentation des différents outils : Drive, Docs, Sheets, Slides, Forms, etc.
  • Google Drive : Organisation et partage de fichiers
    Création, organisation et gestion des dossiers et fichiers
    Paramétrer les droits d’accès et partage de fichiers (lien, utilisateurs spécifiques)
    Travailler en équipe sur Google Drive : commenter, suggérer, et travailler en temps réel sur des documents
  • Google Docs : Traitement de texte collaboratif
    Prise en main de l’interface : création et formatage de documents
    Partage, collaboration en temps réel et historique des versions
    Utilisation des fonctionnalités avancées : commentaires, suggestions, raccourcis, intégration de liens et images
  • Exercices pratiques
    Création et partage d’un document collaboratif entre les participants
    Résolution d’exemples concrets : rédaction d’un rapport d’équipe, d’une note interne, etc.

 

Jour 2 : Google Sheets, Slides et autres outils collaboratifs

  • Google Sheets : Tableur pour la gestion de données
    Découverte des fonctionnalités de base : création de feuilles, saisie de données, formatage
    Formules et fonctions simples (SUM, AVERAGE, IF)
    Utilisation des fonctionnalités avancées : tri et filtre, mise en forme conditionnelle, création de graphiques
    Exercices pratiques
    Création d’un tableau de suivi d’activité, d’un budget ou d’un tableau de bord simplifié
  • Google Slides : Création de présentations professionnelles
    Introduction à l’interface : création et personnalisation de diapositives
    Intégration de texte, images, vidéos et liens
    Partage, collaboration en équipe et mode présentation
    Autres outils Google et intégrations
  • Google Forms : Création de formulaires pour des enquêtes et sondages internes
  • Google Keep et Google Tasks : Gestion des notes et tâches personnelles/professionnelles
  • Google Calendar : Organisation et gestion d’événements en ligne
  • Exercices et questions-réponses
    Création d’une présentation collaborative sur Slides
    Analyse de cas concrets : élaboration d’un formulaire de satisfaction client, gestion de tâches hebdomadaires, organisation de réunions

 

 

David RAKOTOPARE

Intervenant/e

Consultant

Formateur professionnel pour adultes

Share This