Titre professionnel ASSISTANT(E) MANAGER D’UNITE MARCHANDE
Code RNCP 35233

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande entretien et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d’intégration individualisé.
L’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.

Il (Elle) se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l’entreprise. L’Assistant(e) Manager d’Unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il (Elle) seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence.
En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il (elle) réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes.

Suite de parcours et débouchés

Le titre pro AMUM est positionné à un niveau 4 (BAC), son titulaire peut poursuivre son parcours de formation vers des titres ou diplômes de niveau 5 (Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande)
L’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande assiste dans ses fonctions : le Chef ou Manager de Rayon, le Responsable de Magasin, le Gestionnaire de centre,…). Il (elle) exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales :

  • Hypermarchés, supermarchés, Hard discounts
  • Grands magasins, Magasins populaires
  • Magasins spécialisés (sport, bricolage,…)
  • Grossistes

Conditions d’admission et prérequis

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la vente, de la distribution alimentaire ou non-alimentaire.
  • Avoir un projet professionnel validé dans le métier visé
  • Savoir faire preuve d’autonomie
  • Pouvoir s’adapter aux horaires fluctuants ou décalés.

Modalités de recrutement

  • Examen du dossier de candidature : Lettre de motivation, CV, copie de diplôme, relevés de notes, CNI.
  • Test d’entrée.
  • Entretien de motivation.

Durée, modalités et délais d’accès

Le calendrier de formation prévoit environ 400 heures (550 en apprentissage) sur 14 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (plus 1 à 2 vendredis par mois pour les apprentis) La formation est accessible en alternance par le biais :

  • du Contrat de Professionnalisation,
  • du Contrat d’apprentissage,
  • de la PRO A (ex Période de Professionnalisation),
  • des contrats PEC et autres contrats aidés,
  • il est également possible pour les personnes déjà salariées ou certains demandeurs d’emploi d’avoir recours à la voie du CPF, du CPF de transition (ex CIF) ou du Plan de Formation de l’entreprise,
  • de financements publics (Services publics de l’Emploi, Région etc.) ou par les fonds propres de l’apprenant.

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.

Référent handicap et personnel sensibilisé

Objectifs

Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.
L’objectif est de le valider car ce dernier atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Compétences professionnelles

Le Titre Professionnel d’Assistant(e) Manger d’Unité Marchande se compose de 2 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité. 

Activité type 1 : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • CP 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • CP 2 : Réaliser le marchandisage
  • CP 3 : Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • CP 4 : Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie 

Activité type 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande 

  • CP 5 : Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • CP 6 : Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • CP 7 : Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Méthodes mobilisées

Formation en alternance et pédagogie active.

Modalités d'évaluation

Le Titre Professionnel d’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande est délivré au candidat qui a satisfait aux évaluations suivantes : 

  • L’épreuve de synthèse sous forme :
    • d’une mise en situation professionnelle (Etude de cas de 3h15) 
    • un entretien technique (1h25) 
  • L’entretien final avec le jury de professionnels (30 min)

Validation par blocs de compétences

À chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet. De plus, si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs CCP qui compose(nt) ce titre. Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre. Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel de Assistant(e) Manager d’Unité Marchande.

Prochaine rentrée : juillet 2024

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Olivier AMZALLAG

Intervenant référent

Formateur professionnelle d’adultes secteur commerce

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