Sensibilisation au handicap

Objectifs de formation

  • Sensibiliser vos collaborateurs à la diversité des situations de handicap.
  • Promouvoir des comportements justes et adaptés en milieu professionnel.
  • Fournir des repères pour créer un environnement de travail inclusif et favorable à une politique handicap dynamique et positive.

Objectifs pédagogiques

  • Définir et comprendre ce qu’est le handicap
  • Connaître les différentes formes de handicap et leurs répercussions
  • Identifier les acteurs du handicap et leur rôle
  • Connaître les repères législatifs
  • Communiquer et gérer les relations avec les publics porteurs de handicap
  • Acquérir les bonnes pratiques et les bons réflexes

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Partie 1 : Définir et comprendre ce qu’est le handicap

  • Introduire la notion du handicap via les représentations
    o Les représentations individuelles du handicap
    o L’évolution des représentations sociales et de la législation au cours des dernières années
    o Les acteurs du handicap et leur rôle
    Exercices ludo-pédagogiques – Echanges – Théorie – Support documentaire
  • Mieux connaître le handicap
    o Qu’est-ce que le handicap ?
    o Déficiences, incapacités, handicap
    o Les différents types de handicap
    o Handicap inné, acquis, visible, invisible
    o Présentation de différentes déficiences et de leur incidence en situation de vie sociale et professionnelle
    Support documentaire – Vidéo – Exercices Ludo pédagogiques – Echanges

Partie 2 : Repérer les différentes formes de handicap, comprendre la personne handicapée et adoptée la bonne attitude 

  • Comprendre la psychologie et le comportement de la personne handicapée
    o Être à l’aise dans la relation, être vrai dans son approche du handicap
    o Faire preuve d’écoute active, de bienveillance, d’empathie
    Mises en situation- Débrief/échange/débat/pistes d’amélioration

 

Partie 3 : Adapter son comportement et savoir gérer les émotions 

  • Savoir réagir dans des situations délicates (crises, angoisse, agression…)
    o Savoir repérer les satisfactions et les insatisfactions, repérer les motivations de l’individu
    o Détecter les signes avant-coureurs pour prévenir les conflits 
    Etude de cas – débrief/échange/débat/pistes d’amélioration

Florence LE BARS

Intervenant/e

Consultante, Formatrice, Coach, Accompagnatrice en BC & VAE
+ de 20 ans d’expérience en entreprise dans des fonctions paramédicales et managériales, dont Direction des Services de Soins Infirmiers en Etablissement de Santé.

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