Renforcer ses compétences orthographiques pour mieux communiquer avec le jeu de Molière
Objectifs de formation
- Mieux communiquer au quotidien
Objectifs pédagogiques
- Réfléchir avant de rédiger (structuration de la phrase, accords, conjugaisons, …)
- Appliquer les 10 règles essentielles d’orthographe / grammaire à l’ensemble de ses écrits personnels et professionnels
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
La formation est construite autour des thèmes que l’on souhaite aborder :
- Accord des adjectifs de couleur
- Catégories de mots
- Accord des noms composés
- Accord du participe passé avec AVOIR
- Homophones
- Fautes de français
- Accord du participe passé avec ÊTRE
- Concordance des temps
- Conjugaison
- Genre et Nombre
Modalités d’animation
- Les thèmes 1 et 2 sont présentés : comprenant une phase d’apports, puis un exercice récapitulatif
- Les mises en situation : question à choix multiple, texte à compléter, mot à écrire (conjugaison, accord, …), écoute audio pour les homonymes, vidéo comprenant une faute de français, défis posées par les équipes entre elles
- Puis ce sont les thèmes 3 et 4 qui sont présentés
- Les mises en situation sont réalisées
- Et ainsi de suite …
- Les participants conservent leurs dossiers sous les yeux, et s’y réfèrent, permettant ainsi une meilleure appropriation des règles de français
- Les équipes progressent ainsi sur chacun des 10 thèmes, au fur et à mesure de leurs réponses
Présentation du jeu de l’orthographe : Molière
- La formation se déroule à l’aide du jeu « Molière, le jeu de l’Orthographe® », permettant d’apprendre simplement les règles d’orthographe, de s’entraîner et de maîtriser les 10 thématiques suivantes : Accord des adjectifs de couleur, Catégories de mots, Pluriel des noms composés, Accord du participe passé avec AVOIR, Homophones, Fautes de français, Accord du participe passé avec ÊTRE, Concordance des temps, Conjugaison, Genre et Nombre.
- Les stagiaires jouent en équipes de 2 (ou 3), et sont en compétition.
- La pédagogie alterne des phases d’apports, des exercices récapitulatifs, ainsi que des phases de pratique incluant une forte variété de questions (textes à trous, audios, vidéos pour repérer
des fautes, défis inter-équipes, …). - Un dossier du participant est renseigné au fil de l’eau et sert de document ressource tout au long du jeu : les stagiaires le consultent régulièrement, et s’approprient ainsi les règles.
- « Molière, le jeu de l’Orthographe® » est destiné à tout public, aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est qu’il faut savoir écrire (être alphabétisé).
- Le jeu propose 2 niveaux de difficulté :
– Niveau 1 : correspond à des connaissances rédactionnelles de base
– Niveau 2 : correspond à la maîtrise des points de grammaire les plus courants - NB : le jeu traite essentiellement de règles de grammaire mais dans le langage courant, on parle généralement d’orthographe.
Claudine HIDALGO
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
Licence Economie Gestion Mention Sciences de Gestion
Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Direction
Baccalauréat Sciences et technologies Tertiaire Action et Communication
Certifiée concepteur jeux pédagogiques et ludiques
Téléchargez le programme de Renforcer ses compétences orthographiques pour mieux communiquer avec le jeu de Molière
Téléchargez le catalogue
de formation Ordia
J’accepte de recevoir les informations et les offres commerciales du centre de formation Ordia
Télécharger