Relancer ses impayés

Objectifs de formation

  • Développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement
  • Utiliser tous les outils de communication utilisés pendant la formation

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils de communication en matière de recouvrement
  • Conduire ses appels de relance pour obtenir le paiement

Public

  • Toute personne en charge du recouvrement

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Comprendre les raisons du non-paiement et les conséquences pour l’entreprise

  • L’acte de bonne foi : l’oubli involontaire
  • La mauvaise foi : le refus d’avouer l’incapacité de payer
  • Le refus de payer
  • Le non-paiement : impact sur la trésorerie de l’entreprise et réduction des marges

Préparer sa relance

  • Connaître son client et vérifier sa facturation
  • Les influences extérieures (grève, problèmes informatiques, logistiques, etc.)
  • Rappel des termes et conditions de paiement contractuelles

S’entraîner à la relance téléphonique

  • Régler sa voix : volume, débit, intonation.
  • Adopter la bonne attitude : crédibilité, assurance, confiance,
  • Structurer son entretien, 4 C : contact, comprendre, convaincre, conclure.
  • Adapter son vocabulaire, son discours à son interlocuteur
  • Expressions positives et expressions à éviter.
  • Outils de communication :
  • L’écoute active
  • La reformulation
  • L’empathie
  • Obtenir l’approbation de son interlocuteur concernant la situation
  • Traiter les objections : le couple souplesse-fermeté

Bien réagir dans les cas difficiles

  • Les erreurs à éviter
  • Les profils difficiles
  • Savoir dire non et préserver la relation : DESC.

Négocier un accord

  • Définir son objectif et ses marges de manoeuvre.
  • Processus de négociation et argumentation pertinente
  • Utiliser l’écrit pour verrouiller l’accord
  • Prendre congés

Le suivi en cas de non-paiement après relance téléphonique

  • La 1ère relance : le courrier simple (ton, style, texte)
  • La seconde relance ou mise en demeure

Adeline BOUVIER

Intervenant référent

Formatrice Professionnelle d’Adultes
Conseillère en financement professionnel 
ESA angers -Titre niveau 2 – Agricadre – responsable en commerce et gestion d’entreprise 

UFR Angers DEUG LEA, Langues étrangères, littératures et linguistique 

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