Managers, faites face au Quiet Quitting !

Objectifs de formation

  • Identifier les facteurs à l’origine d’un important turnover
  • Développer la collaboration et la coopération
  • Apprendre à définir et promouvoir les valeurs de l’entreprise
  • Développer l’écoute active

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les signes de démission silencieuse
  • Développer les valeurs de son entreprise
  • Augmenter l’engagement de ses collaborateurs
  • Développer la motivation intrinsèque

Public

  • Managers, encadrants

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques

  • Travail en sous-groupe : exposé de travaux, jeu de rôles

  • Outils de psychologie positive

  • Documents avec les points essentiels de la formation envoyé aux participants

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Le phénomène Quiet Quitting ou démission silencieuse

  • Les facteurs qui expliquent l’apparition de ce phénomène
  • Une perte de sens et de performance dans le travail
  • Posture de démotivation ou une posture philosophique ?
  • Identifier les signes avant-coureurs
  • Risques pour le collaborateur, l’équipe et l’entreprise

 

Développer l’engagement et la motivation des collaborateurs

  • Augmenter la motivation de vos équipes en « 5 étapes »
  • Redéfinir le cadre de valeurs de l’entreprise en co-construction
  • Identifier et valoriser les talents de vos salariés
  • Donner du sens aux missions de vos collaborateurs

 

Accompagnement individuel des collaborateurs

  • Les fondamentaux de l’entretien individuel
  • Écoute active : disponibilité et empathie
  • Disc : étudier les modes de fonctionnement des collaborateurs

 

Préserver un environnement motivant pour éviter le Quiet Quitting

  • Feedback positif : reconnaissance et valorisation

  • Questionnement sur le style managérial

  • L’intérêt d’une stratégie QVCT & ses bonnes pratiques

Elodie Manette

Intervenant/e

15 années d’expériences dans le coaching sportif et l’entraînement de sportif de haut niveau

Licence Staps entrainement sportif et Dejeps Tennis

Praticienne en psychologie positive

Certification en cohérence cardiaque

Master Management du bien être physique et mental des organisations et des individus

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