Profession tuteur : transmettre les compétences

Objectifs de formation

  • Accueillir et intégrer l’apprenant au sein de l’entreprise
  • Organiser et mettre en œuvre un transfert de compétences adapté
  • Accompagner et évaluer le niveau d’autonomie de l’apprenant

Objectifs pédagogiques

  • Se positionner en tant que tuteur
  • Identifier son rôle de tuteur et le prendre en main
  • Transmettre ses compétences
  • Développer ses compétences d’évaluateur
  • Acquérir les outils nécessaires à la fonction tuteur

Public

  • Tout collaborateur à qui l’encadrement confie la formation d’apprentis ou de nouveaux salariés.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Définir son rôle et sa posture

  • Les différents accompagnements
  • Le process d’intégration
  • Le rôle avec les différents acteurs

 

Réussir l’accueil

  • Les règles de l’entreprise
  • Les clés pour réussir l’accueil

 

Susciter la confiance

  • La communication
  • S’adapter aux différents profils de personnalité (process com®)
  • Reconnaissance et feedbacks

 

Les clés pour former, suivre et évaluer

Adèle BEGUE

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle
Consultante en Bilan de compétences
Certifiée au modèle Process com®

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