Profession tuteur : transmettre les compétences
Objectifs de formation
- Accueillir et intégrer l’apprenant au sein de l’entreprise
- Organiser et mettre en œuvre un transfert de compétences adapté
- Accompagner et évaluer le niveau d’autonomie de l’apprenant
Objectifs pédagogiques
- Se positionner en tant que tuteur
- Identifier son rôle de tuteur et le prendre en main
- Transmettre ses compétences
- Développer ses compétences d’évaluateur
- Acquérir les outils nécessaires à la fonction tuteur
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout collaborateur à qui l’encadrement confie la formation d’apprentis ou de nouveaux salariés.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Définir son rôle et sa posture
- Les différents accompagnements
- Le process d’intégration
- Le rôle avec les différents acteurs
Réussir l’accueil
- Les règles de l’entreprise
- Les clés pour réussir l’accueil
Susciter la confiance
- La communication
- S’adapter aux différents profils de personnalité (process com®)
- Reconnaissance et feedbacks
Les clés pour former, suivre et évaluer
Adèle BEGUE
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle
Consultante en Bilan de compétences
Certifiée au modèle Process com®
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