Process com
niveau 2

Objectifs de formation

  • Développer ses compétences en communication interpersonnelle 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son type de personnalité pour développer une approche positive envers soi-même et les autres
  • Repérer les conditions qui mènent à la réussite et savoir les utiliser
  • Apprendre à reconnaître des situations de stress pour soi et les autres
  • Maîtriser son style de communication et l’adapter à un groupe
  • Développer les compétences pour une communication sereine face à un conflit

Prérequis

  • Avoir suivi le niveau 1

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Rappel des concepts de base du modèle Process Com®

  • Jouer avec les notions : structure de personnalité, Base, Phase…
  • S’entraîner à la reconnaissance des profils de personnalités et à la communication positive

 

Situation de communication en équipe

  • Adapter son management selon le profil des interlocuteurs
  • Comprendre le rôle de chacun pour construire une communication afin d’avoir une équipe performante

 

Comprendre les situations de stress

  • Identifier le processus du stress et les zones de mé-communication
  • Connaître les degrés de stress
  • Savoir se rendre disponible aux autres et rétablir une communication constructive afin de désamorcer les situations de désaccord ou de stress

Adèle BEGUE

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle
Consultante en Bilan de compétences
Certifiée au modèle Process com®

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