Process com
niveau 1

Objectifs de formation

  • Développer ses compétences en communication interpersonnelle 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son type de personnalité pour développer une approche positive envers soi-même et les autres
  • Repérer les conditions qui mènent à la réussite et savoir les utiliser
  • Apprendre à reconnaître des situations de stress pour soi et les autres
  • Maîtriser son style de communication et l’adapter à un groupe
  • Développer les compétences pour une communication sereine face à un conflit

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Découverte des concepts de base du modèle Process Com®

  • Immeuble de personnalité
  • Notion de Base et Phase, l’ascenseur

 

Apprendre à se connaître et reconnaître le profil de ses interlocuteurs

  • Quatre moyens de reconnaissances
  • Remise de l’inventaire et débriefing individualisé
  • Mise en situation

 

Adapter sa communication et son management

  • Les canaux de communication
  • Les drivers
  • Travailler son écoute

 

Développer son efficacité pour gérer les situations de stress

  • Utiliser le bon canal
  • Développer sa flexibilité de communication
  • Les besoins psychologiques et leurs manifestations

Adèle BEGUE

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle
Consultante en Bilan de compétences
Certifiée au modèle Process com®

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