Prévenir et gérer les conflits

Objectifs de formation

  • Définir le conflit.
  • Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
  • S’approprier les principales techniques de résolution d’un conflit.

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s)
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi
  • Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude

Public

  • Tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

DEFINIR LA NOTION DE CONFLIT

  • Intégrer la définition du conflit
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Comprendre les étapes de développement d’un conflit
  • Mesurer les conséquences possibles d’un conflit

 

PREVENIR LES CONFLITS 

  • Comprendre la notion de divergence et ses origines
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences

 

LES TENSIONS

  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
  • Identifier les méthodes pour diagnostiquer les tensions
  • S’approprier les leviers pour gérer les tensions
  • Identifier les comportements qui résultent de tensions
  • Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage

 

RESOUDRE UN CONFLIT OUVERT

  • S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert
  • Identifier la stratégie pertinente pour résoudre un conflit
  • Développer des stratégies collaboratives
  • La communication non violente
  • Les clefs de la négociation

Eve DEPINAY

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL

Domaines : management, commerce, communication, soft Skills

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