Prévenir et gérer les conflits
Objectifs de formation
- Définir le conflit.
- Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
- S’approprier les principales techniques de résolution d’un conflit.
Objectifs pédagogiques
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale
- Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s)
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi
- Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude
Prérequis
- Aucun
Public
- Tout public
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
DEFINIR LA NOTION DE CONFLIT
- Intégrer la définition du conflit
- Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
- Comprendre les étapes de développement d’un conflit
- Mesurer les conséquences possibles d’un conflit
PREVENIR LES CONFLITS
- Comprendre la notion de divergence et ses origines
- Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences
LES TENSIONS
- Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
- Identifier les méthodes pour diagnostiquer les tensions
- S’approprier les leviers pour gérer les tensions
- Identifier les comportements qui résultent de tensions
- Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage
RESOUDRE UN CONFLIT OUVERT
- S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert
- Identifier la stratégie pertinente pour résoudre un conflit
- Développer des stratégies collaboratives
- La communication non violente
- Les clefs de la négociation
Eve DEPINAY
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
Diplômée de ESSEC BUSINESS SCHOOL
Domaines : management, commerce, communication, soft Skills
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