Planifier et mener vos audits internes QSE

Objectifs de formation

  • Réussir vos audits internes QSE : Planification et Mise en Œuvre

Objectifs pédagogiques

  • Planifier et organiser des audits internes QSE
  • Acquérir les techniques  et les méthodes d’audit interne
  • Élaborer et construire ses questionnaires d’audit selon l’objectif
  • Réaliser la synthèse des audits
  • Participer à l’amélioration continue de l’entreprise

Prérequis

  • Connaissance des référentiels : qualité, environnement et sécurité.

Public

  • Futurs auditeurs QSE

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Définir le contexte et la démarche d’audit

  • Les principes de base du système de management de la qualité
  • Les différents types d’audit
  • Les facteurs de réussite de l’audit
  • Les rôles et responsabilités de chacun (auditeur, audité), l’équipe d’audit
  • Le vocabulaire et Les objectifs d’un audit
  • Les référentiels associés (ISO 19011, ISO 9001)

La planification générale et l’organisation des audits internes

  • La planification globale en fonction des risques
  • Le déclenchement des audits
  • La réalisation des audits en interne / externe (fournisseurs)
  • Délais et règles de bonnes pratiques
  • Choix de l’équipe d’audit
  • Préparation et répartition des tâches

 

La mise en œuvre de l’audit

  • Le rôle du responsable d’audit
  • La constitution de l’équipe d’audit
  • La préparation et la rédaction du plan d’audit
  • Élaboration d’un guide d’entretien

     

Posture et les fondamentaux de l’auditeur

  • La réunion d’ouverture,
  • Les visites terrain et l’examen des preuves
  • Les entretiens et la technique d’interview
  • Le recoupement et la collecte de preuves factuelles
  • La réunion de synthèse
  • La réunion de clôture
  • Le rapport d’audit

Dominique LEJEUSNE

Intervenant/e

Consultant QSE

Auditeur ICA de certification en système de management Qualité, Sécurité et santé au travail et Environnement

Formateur pour adultes

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