Parcours pratiquer la bureautique – Niveau débutant

Objectifs de formation

  • Maîtriser les bases des principaux outils bureautiques nécessaires à une utilisation professionnelle au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre aux participants de prendre en main les outils bureautiques essentiels pour leur activité professionnelle.
  • Développer leur autonomie dans l’utilisation des logiciels Windows, Internet, Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
  • Optimiser leur productivité en maîtrisant des fonctionnalités clés adaptées à des besoins courants. 

Public

  • Utilisateur débutant en bureautique

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Prendre en main l’environnement Windows 10 – (08 heures)

  • Découverte de l’environnement Windows :

    Naviguer dans l’environnement Windows : le menu Démarrer, les vignettes dynamiques, le bureau et la barre des tâches.
    Manipuler les fenêtres : ouverture, fermeture, redimensionnement, organisation.
    Passer d’une application à une autre.

  • Personnalisation de l’environnement :

    Épingler et détacher des programmes (menu Démarrer, barre des tâches).
    Organiser les vignettes dynamiques en groupes.

  • Gestion des fichiers et dossiers :

    Créer, organiser, copier, déplacer, renommer, et supprimer des fichiers et dossiers.

Utiliser Internet efficacement – (06 heures)

  • Navigation et recherche sur le web :

    Utiliser un navigateur et un moteur de recherche.
    Saisir des syntaxes de recherche pour des résultats précis.
    Utiliser les liens hypertexte et capturer des images.

  • Gestion des contenus et formulaires :

    Remplir des formulaires en ligne.
    Copier des textes depuis une page web et les insérer dans une application bureautique.
    Enregistrer des favoris pour un accès rapide.

 

Maîtriser l’essentiel d’Outlook – (06 heures)

  • Gestion des messages :

    Envoyer, recevoir et transférer des courriels.
    Personnaliser les messages (coordonnées, signature, logo).

  • Organisation des contacts et agendas :

    Créer et organiser des contacts et groupes de contacts.
    Configurer un calendrier et organiser des événements.

  • Autres fonctionnalités :

    Imprimer des messages ou des informations d’agenda.

 

Maîtriser l’essentiel de Word – (10 heures)

  • Présentation et mise en page d’un document :

    Alignements, retraits, tabulations.
    Gestion des styles pour automatiser les mises en forme répétitives.

  • Structuration et gestion avancée :

    Création de documents hiérarchisés : styles hiérarchiques, numérotation, sommaire automatique.
    Gestion des sauts de page, en-têtes et pieds de page.

  • Insertion de contenu multimédia :

    Images, graphiques, tableaux.
    Utilisation des blocs Quick Part pour des contenus réutilisables.

 

Maîtriser l’essentiel d’Excel – (10 heures)

  • Calculs et formules :

    Créer et recopier des formules.
    Découvrir les fonctions Excel les plus utiles.

  • Organisation des données :

    Lier et consolider des données entre plusieurs feuilles.
    Utiliser la validation des données et la mise en forme conditionnelle.

  • Analyse et visualisation des données :

    Trier, filtrer et exploiter des données sous forme de tableau.
    Créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.

Maîtriser l’essentiel de PowerPoint – (06 heures)

  • Création de présentations :

    Appliquer ou définir une ligne graphique avec des thèmes et masques.
    Insérer des images, tableaux, graphiques, et schémas.

  • Animation et finalisation :

    Dynamiser le diaporama avec des effets d’animation.
    Concevoir la documentation associée pour accompagner les présentations.

Christelle PLANQUES

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes

PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)

BTS Informatique

BAC D

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