Parcours pratiquer la bureautique – Niveau débutant
Objectifs de formation
- Maîtriser les bases des principaux outils bureautiques nécessaires à une utilisation professionnelle au quotidien.
Objectifs pédagogiques
- Permettre aux participants de prendre en main les outils bureautiques essentiels pour leur activité professionnelle.
- Développer leur autonomie dans l’utilisation des logiciels Windows, Internet, Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
- Optimiser leur productivité en maîtrisant des fonctionnalités clés adaptées à des besoins courants.
Prérequis
- Aucun
Public
- Utilisateur débutant en bureautique
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Prendre en main l’environnement Windows 10 – (08 heures)
-
Découverte de l’environnement Windows :
Naviguer dans l’environnement Windows : le menu Démarrer, les vignettes dynamiques, le bureau et la barre des tâches.
Manipuler les fenêtres : ouverture, fermeture, redimensionnement, organisation.
Passer d’une application à une autre. -
Personnalisation de l’environnement :
Épingler et détacher des programmes (menu Démarrer, barre des tâches).
Organiser les vignettes dynamiques en groupes. -
Gestion des fichiers et dossiers :
Créer, organiser, copier, déplacer, renommer, et supprimer des fichiers et dossiers.
Utiliser Internet efficacement – (06 heures)
-
Navigation et recherche sur le web :
Utiliser un navigateur et un moteur de recherche.
Saisir des syntaxes de recherche pour des résultats précis.
Utiliser les liens hypertexte et capturer des images. -
Gestion des contenus et formulaires :
Remplir des formulaires en ligne.
Copier des textes depuis une page web et les insérer dans une application bureautique.
Enregistrer des favoris pour un accès rapide.
Maîtriser l’essentiel d’Outlook – (06 heures)
-
Gestion des messages :
Envoyer, recevoir et transférer des courriels.
Personnaliser les messages (coordonnées, signature, logo). -
Organisation des contacts et agendas :
Créer et organiser des contacts et groupes de contacts.
Configurer un calendrier et organiser des événements. -
Autres fonctionnalités :
Imprimer des messages ou des informations d’agenda.
Maîtriser l’essentiel de Word – (10 heures)
-
Présentation et mise en page d’un document :
Alignements, retraits, tabulations.
Gestion des styles pour automatiser les mises en forme répétitives. -
Structuration et gestion avancée :
Création de documents hiérarchisés : styles hiérarchiques, numérotation, sommaire automatique.
Gestion des sauts de page, en-têtes et pieds de page. -
Insertion de contenu multimédia :
Images, graphiques, tableaux.
Utilisation des blocs Quick Part pour des contenus réutilisables.
Maîtriser l’essentiel d’Excel – (10 heures)
-
Calculs et formules :
Créer et recopier des formules.
Découvrir les fonctions Excel les plus utiles. -
Organisation des données :
Lier et consolider des données entre plusieurs feuilles.
Utiliser la validation des données et la mise en forme conditionnelle. -
Analyse et visualisation des données :
Trier, filtrer et exploiter des données sous forme de tableau.
Créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.
Maîtriser l’essentiel de PowerPoint – (06 heures)
-
Création de présentations :
Appliquer ou définir une ligne graphique avec des thèmes et masques.
Insérer des images, tableaux, graphiques, et schémas. -
Animation et finalisation :
Dynamiser le diaporama avec des effets d’animation.
Concevoir la documentation associée pour accompagner les présentations.
Christelle PLANQUES
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)
BTS Informatique
BAC D
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de formation Ordia