Parcours pratiquer la bureautique
Objectifs de formation
- Apprendre à utiliser les outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, … : prise en main, mise en forme courante et élaborée et traitements avancés.
Objectifs pédagogiques
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques traditionnels
- Maîtriser les astuces qui permettent de travailler efficacement
Prérequis
- Aucun
Public
- Utilisateur débutant en bureautique
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Pratiquer l’environnement Windows 10
- Se repérer dans l’environnement.
- Le menu Démarrer et ses vignettes dynamiques.
- Le bureau et la barre des tâches.
- Ouvrir, fermer une application.
- Passer d’une application à une autre.
- Manipuler les fenêtres (fermeture, ouverture, taille, organisation).
- Personnaliser son bureau : Épingler, détacher, grouper les vignettes du menu Démarrer ; // Épingler des programmes sur la barre des tâches.
- Organiser son travail : > Créer et organiser ses dossiers ; // Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers.
Utiliser Internet
- Ouvrir un navigateur.
- Utiliser un moteur de recherche.
- Utiliser les liens hypertexte.
- Utiliser des syntaxes de recherche
- Capturer des images et les enregistrer dans un dossier.
- Créer des favoris.
- Remplir des formulaires.
- Copier un texte à partir d’une page web et l’utiliser dans une autre application
Utiliser Outlook
- Envoyer, recevoir et transférer des messages.
- Personnaliser les messages (insertion de coordonnées, signature et logo).
- Créer, utiliser et organiser des contacts, des groupes de contacts.
- Configurer un calendrier et organiser un agenda.
- Imprimer des messages.
Maîtriser l’essentiel de Word
- Présenter un document : alignements, retraits, tabulations.
- Automatiser la gestion des mises en forme répétitives : les styles.
- Construire un document structuré : styles hiérarchiques, numérotation automatique, sommaire.
- Gérer les sauts de page, les en-têtes et pieds de page.
- Intégrer des images, des graphiques, des tableaux.
- Exploiter des contenus réutilisables : les blocs Quick Part.
Maîtriser l’essentiel d’Excel
- Mettre en place des formules de calcul et maîtriser leur recopie.
- Identifier et utiliser les fonctions Excel les plus utiles.
- Lier et consolider des données entre plusieurs feuilles.
- Créer des alertes visuelles grâce à la mise en forme conditionnelle.
- Contrôler la saisie grâce à la validation des données.
- Exploiter une liste de données « sous forme de tableau ».
- Analyser les données : tris, filtres, tableaux croisés dynamiques.
- Illustrer les chiffres avec des graphiques.
Maîtriser l’essentiel de PowerPoint
- Appliquer ou définir une ligne graphique : thèmes et masques.
- Insérer des images, des schémas, un tableau ou un graphique Excel.
- Appliquer des effets d’animation pour dynamiser le diaporama.
- Concevoir la documentation associée.
Christelle PLANQUES
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)
BTS Informatique
BAC D
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de formation Ordia
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