Parcours pratiquer la bureautique

Objectifs de formation

  • Apprendre à utiliser les outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, … : prise en main, mise en forme courante et élaborée et traitements avancés.

Objectifs pédagogiques

  •  Savoir utiliser les logiciels bureautiques traditionnels
  • Maîtriser les astuces qui permettent de travailler efficacement

     

Public

  • Utilisateur débutant en bureautique

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Pratiquer l’environnement Windows 10

  • Se repérer dans l’environnement.
  • Le menu Démarrer et ses vignettes dynamiques.
  • Le bureau et la barre des tâches.
  • Ouvrir, fermer une application.
  • Passer d’une application à une autre.
  • Manipuler les fenêtres (fermeture, ouverture, taille, organisation).
  • Personnaliser son bureau : Épingler, détacher, grouper les vignettes du menu Démarrer ; // Épingler des programmes sur la barre des tâches.
  • Organiser son travail : > Créer et organiser ses dossiers ; // Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers.

Utiliser Internet

  • Ouvrir un navigateur.
  • Utiliser un moteur de recherche.
  • Utiliser les liens hypertexte.
  • Utiliser des syntaxes de recherche
  • Capturer des images et les enregistrer dans un dossier.
  • Créer des favoris.
  • Remplir des formulaires.
  • Copier un texte à partir d’une page web et l’utiliser dans une autre application

Utiliser Outlook

  • Envoyer, recevoir et transférer des messages.
  • Personnaliser les messages (insertion de coordonnées, signature et logo).
  • Créer, utiliser et organiser des contacts, des groupes de contacts.
  • Configurer un calendrier et organiser un agenda.
  • Imprimer des messages.

Maîtriser l’essentiel de Word

  • Présenter un document : alignements, retraits, tabulations.
  • Automatiser la gestion des mises en forme répétitives : les styles.
  • Construire un document structuré : styles hiérarchiques, numérotation automatique, sommaire.
  • Gérer les sauts de page, les en-têtes et pieds de page.
  • Intégrer des images, des graphiques, des tableaux.
  • Exploiter des contenus réutilisables : les blocs Quick Part.

Maîtriser l’essentiel d’Excel

  • Mettre en place des formules de calcul et maîtriser leur recopie.
  • Identifier et utiliser les fonctions Excel les plus utiles.
  • Lier et consolider des données entre plusieurs feuilles.
  • Créer des alertes visuelles grâce à la mise en forme conditionnelle.
  • Contrôler la saisie grâce à la validation des données.
  • Exploiter une liste de données « sous forme de tableau ».
  • Analyser les données : tris, filtres, tableaux croisés dynamiques.
  • Illustrer les chiffres avec des graphiques.

Maîtriser l’essentiel de PowerPoint

  • Appliquer ou définir une ligne graphique : thèmes et masques.
  • Insérer des images, des schémas, un tableau ou un graphique Excel.
  • Appliquer des effets d’animation pour dynamiser le diaporama.
  • Concevoir la documentation associée.

Christelle PLANQUES

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes

PCIE (Passeport de compétences Informatiques Européen)

BTS Informatique

BAC D

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