Parcours développement commercial et relation clients

Objectifs de formation

  • Mettre en place une dynamique de prospection motivante et performante.
  • Maîtriser les phases, outils et techniques pour vendre et négocier efficacement.
  • Organiser et piloter son activité commerciale.

Objectifs pédagogiques

  • Sonder efficacement les besoins.
  • Présenter votre offre avec impact.
  • Traiter les objections.
  • Optimiser vos cycles de vente.
  • Préparer stratégiquement vos entretiens de vente.

Public

  • Toute personne impliquée dans le cycle de vente : commerciaux, consultant/e/s

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

PROSPECTION ET PRISE DE RDV

ATELIER 1 : PREPARER SA PROSPECTION ET EN ASSURER LE SUIVI

  • Identifier les interlocuteurs décisionnaires
  • Développer des outils de prospection ciblés
  • Construire un script de prise de rdv
  • Utiliser les techniques de contournement des barrages du secrétariat
  • Anticiper les réponses aux objections associées
  • Rédiger un script d’appel
  • Préparer sa fiche de suivi prospect
  • Rédiger les réponses aux objections et s’entrainer

ATELIER 2 : UTILISER LES TECHNIQUES POUR OBTENIR LE RDV

  • Se présenter, avoir une approche percutante
  • Qualifier le contact (historisation des échanges)
  • Utiliser la méthode AIDA
  • Exposer clairement et efficacement le contexte de l’appel
  • Susciter rapidement l’intérêt par des questions clés en comprenant mieux les besoins de son interlocuteur
  • Exposer l’offre et ses bénéfices
  • Proposer le rdv au bon moment
  • Confirmer l’accord de rdv par la reformulation
  • Conclure de façon positive
  • Faire face au découragement éventuel en cas d’échec de rdv / se remotiver
  • Mener son entretien en utilisant la communication paraverbale
  • Développer l’écoute active au téléphone
  • Fixer des objectifs d’appels (productivité /taux de succès)
  • Tenir un suivi précis de ses résultats
  • Organiser et programmer ses relances (outils CRM/historisation des appels)

Mise en situation : S’entrainer à la prise de RDV, Utiliser un tableau de bord de suivi de sa prospection

TECHNIQUES DE VENTE

ATELIER 3 : SE PREPARER EFFICACEMENT

  • Définir des objectifs SMART
  • Se préparer mentalement
  • Fiche d’objectifs SMART
  • Réaliser une bonne prise de contact
  • Identifier les caractéristiques de la communication non verbale
  • Cerner son client en 3 min (Option DISC 195 € par personne en sus)

Mise en situation : S’entrainer à la bonne prise de contact

ATELIER 4 : REALISER UNE DECOUVERTE DES BESOINS EFFICACE

  • Découvrir 110 % des besoins et motivations du client.
  • Pratiquer les questionnements méthodiques.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Utiliser le SONCASE
  • Rédiger les questions les plus utilisées
  • Argumenter par les bénéfices clients (APB)
  • Prendre la posture de vendeur conseil.
  • Sortir des schémas conventionnels.
  • Oser annoncer et défendre son prix.

Mise en situation : S’entrainer à questionner et à argumenter selon APB

ATELIER 5 : TRAITER LES OBJECTIONS CLIENTS

  • Présenter les raisons qui conduisent à l’objection
  • Identifier les différents types d’objections
  • Utiliser les différentes techniques pour traiter une objection
  • Rebondir sur les objections client
  • Utiliser la méthode TOP de traitement des objections.
  • Rédiger les réponses aux objections les plus fréquentes

Mise en situation : S’entrainer à répondre

CLOSING

ATELIER 6 : FACILITER LA PHASE DE CLOSING DANS SON PROCESSUS DE VENTE

  • Fixer les objectifs de son closing et connaître ses propres freins.
  • Définir la valeur ajoutée client de son offre en vue du closing.
  • Identifier les décisionnaires et jeux de pouvoirs impactant son closing.
  • Nouer de bonnes relations et trouver des alliés client pour préparer un closing réussi.
  • Résoudre un maximum de réticences avant le closing.
  • Réaliser un mapping des atouts et des alliés potentiels.

ATELIER 7 : ENTRER EN PHASE DE CLOSING COMMERCIAL

  • Comprendre les processus déclencheurs d’achat et détecter les signaux associés.
  • Se concentrer sur le groupe de décision pour raccourcir le déclenchement du closing.
  • Lever les derniers blocages à l’achat pour lancer le closing.
  • Lever les objections au closing et finaliser la vente
  • Les principales objections lors du closing et techniques pour y répondre.
  • Comprendre la cause de l’objection au closing : fausse barbe, doute, objection réelle…
  • Traiter efficacement les objections au closing : réceptionner, prendre en main, relancer.
  • Éviter le forcing et laisser la porte ouverte pour maintenir la relation client.
  • Réussir son closing
  • Les principales techniques de closing
  • Sécuriser son accord : informations essentielles, formalisation et techniques de verrouillage
  • Positiver quel que soit l’accord final
  • Respecter ses engagements jusqu’à l’objectif final
  • Maintenir la relation client après le closing ou en cas de non-closing

Mise en situation : S’entrainer au closing

ATELIER 8 : SERIOUS GAME – MISE EN SITUATION GENERALE

Laetitia FORSTER

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
DESS Commerce International
Certifiée EIQ2
Certifiée DISC

Share This