Mieux se connaitre avec le Disc® pour mieux collaborer avec les autres

Objectifs de formation

  • Etablir des rapports humains plus authentiques
  • Créer un environnement de travail plus serein et efficient.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ses comportements relationnels
  • Pratiquer l’authenticité 
  • Renforcer sa détermination personnelle
  • Cultiver des relations de confiance au travail

Public

  • Cadre, managers, chef/fe de projets, assistant/e, et plus largement tout public

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Comprendre ses comportements relationnels

  • Reconnaître et comprendre nos propres comportements dans les interactions avec les autres.
  • Prendre conscience de l’image que nous projetons auprès des autres.
  • Être attentif aux sentiments que les autres éprouvent à notre égard.
  • Être prêt à apporter des changements positifs à notre comportement.

 

Pratiquer l’authenticité

  • Créer un environnement ouvert et sincère.
  • Oser exprimer la vérité sans crainte ni agressivité envers les autres.
  • Surmonter nos doutes personnels pour une communication plus authentique.

 

Renforcer sa détermination personnelle

  • Faire des choix conscients plutôt que de subir passivement.
  • S’engager activement selon nos préférences.
  • Affirmer nos positions dans des situations délicates avec détermination.

 

Cultiver des relations de confiance au travail

  • Faciliter les interactions en étant plus à l’aise dans les contacts.
  • Développer notre flexibilité et notre agilité.
  • Exprimer nos ressentis et émotions de manière constructive.

 


Le DISC®

Le DISC® propose un langage basé sur les couleurs (Rouge-Jaune-Vert-Bleu). Il est ainsi facile à retenir, un argument de poids lorsqu’il est utilisé en équipe : il facilite la mémorisation des profils de chacun et permet une acquisition rapide de la part des répondants.

La méthode vous invite à prendre du recul par rapport aux comportements de vos collègues. Comme il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, il s’agit déjà de « tolérer » d’autres types de comportements au travail, de les accepter comme différents et non pas dysfonctionnels.

La méthode indique précisément comment communiquer et travailler de manière efficace avec tel ou tel profil. C’est là le réel intérêt de la méthode : indiquer des « modes opératoires » pour communiquer, résoudre les problèmes et les conflits avec chaque autre profil (y compris le vôtre).

Laetitia FORSTER

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
DESS Commerce International
Certification en Intelligence Emotionnelle
Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe

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