Mesurer et animer la performance de votre logistique  

Objectifs de formation

  • Mesurer et animer la performance de votre logistique

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes clés du pilotage de la performance logistique.
  • Identifier et utiliser les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents.
  • Mettre en place un processus d’analyse et de prise de décision efficace.
  • Animer une dynamique d’amélioration continue au sein de l’équipe logistique.

Public

  • Acheteur-approvisionneur, responsable achats-logistique, responsable services généraux et cadre administratif.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Introduire la notion de performance dans la supply chain

  • Définition de la chaine logistique, des acteurs concernés et l’importance de la logistique coopérative et intégrée
  • Comprendre les enjeux d’une bonne performance logistique à chaque étape de la supply chain

 

Collecter les informations relatives à la performance logistique de l’entreprise,

  • Déterminer les éléments clés pour l’entreprise : coût, qualité, délai, RSE ?
  • Extraire des informations liées à l’analyse de la logistique (système EDI, ERP, WMS)
  • Croiser et vérifier les données collectées sur le terrain auprès des opérationnels en interne, dans les stocks physiques mais aussi auprès des partenaires (fournisseurs, clients, transporteurs etc…)

 

Repérer les dysfonctionnements et axes d’amélioration de sa logistique

  • Analyser les informations collectées en mettant en place des différents tableaux de bords et indicateurs clés de performance en logistique (KPI) souhaités pour : 
  • – Réception
  • – Production
  • – Stockage
  • – Préparation
  • – Livraison

     

  • Analyser les différences entre le prévisionnel et le réel (éléments passés et présents de l’entreprise), les chiffrer et les matérialiser (photos, graphiques, tableaux)
  • Rechercher les causes à effets des dysfonctionnements auprès des opérateurs internes et partenaires avec différentes méthodes (5W et/ou 7M)

 

Mettre en place un Lean management,

  • Mettre en place des réunions flash auprès des opérationnels et des réunions périodiques avec les responsables en interne mais aussi avec les partenaires (fournisseurs/clients/transporteurs…) avec des outils adéquats : graphiques, photos, tableaux
  • Impliquer et fédérer les équipes dans le processus amélioration continue (méthode 7M, 5W, délégation)
  • Construire et co-construire les objectifs à atteindre (méthode SMART, Kanban) auprès des équipes internes (opérationnels et responsables de services) mais aussi avec les prestataires externes
  • Mettre en place un plan de suivi des actions & des engagements via une analyse des écarts (comparaison entre le prévisionnel et le réel)

Jason CALICE

Intervenant/e

Formateur Professionnel d’Adultes
Intervenant Achats, Supply Chain, Logistique

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