Manager avec la Process Communication : S’adapter à ses collaborateurs
Objectifs de formation
- Adapter sa communication et son management à ses collaborateurs
- Booster son efficacité managériale
- Développer l’implication de ses collaborateurs
Objectifs pédagogiques
-
Mieux comprendre ses collaborateurs grâce à la Process Com
-
Adapter ses comportements pour améliorer sa communication
-
Réagir avec discernement au comportement sous tension de ses collaborateurs et apporter une réponse adaptée
-
Prévenir et traiter les situations conflictuelles
-
Renforcer la motivation de ses équipes
Prérequis
- Aucun
Public
- Managers, Responsables, Chef/fe/s d’équipe, Cadres
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
S’approprier le modèle Process Communication®
- S’approprier le modèle Process Communication®
Mieux se connaître et se reconnaître dans l’inventaire de personnalités
- Identifier son propre profil et son mode de management préférentiel
- Utiliser ses points forts comme conditions de réussite
- Mieux comprendre ses réactions en s’appropriant son profil
S’adapter à chaque collaborateur en pratiquant un management individualisé
- Comprendre la manière de fonctionner de ses collaborateurs
- Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur.
- Gérer les situations de management de manière individualisée.
- Renforcer la motivation de ses équipes
Prévenir et traiter les situations conflictuelles
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs.
- Anticiper les comportements inefficaces dans les situations tendues.
- Réagir avec discernement au comportement sous tension et apporter une réponse adaptée
- Rétablir une communication efficace avec ses collaborateurs
Adèle BEGUE
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’adultes
Consultante en Bilan de compétences
Certifiée au modèle Process com®
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de formation Ordia