Les fondamentaux de la vente en magasin

Objectifs de formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour vendre en magasin et développer une qualité de service.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le rôle du client et ses attentes
  • Développer un nouveau regard sur l’équipe de vendeurs conseil en magasin
  • Renforcer les comportements gagnants dans l’accueil des clients
  • Utiliser les techniques des 5 C pour développer les ventes (Contact – Connaitre – Comprendre – Convaincre – Conclure)

Public

  • Toute personne en lien avec la clientèle

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Définir le rôle du client en magasin

Définir la satisfaction client

  • (Re) définir les rôles et les attentes du client selon le moment (à l’entrée, en rayon, en caisse)
  • (Re) définir le rôle et l’influence des acteurs sur la satisfaction et la fidélisation des clients
  • La contribution de chacun pour livrer une expérience client différenciante

Travailler sur le rôle et influence du vendeur et sa place dans l’équipe

  • (Re) définir la mission du vendeur
  • Identifier les incontournables du métier vendeur : comportements et attitudes attendus
  • Maintenir une apparence respectueuse et congruente.
  • Passer de la « tâche » à l’« esprit commerçant »
  • Se mettre en « priorité client »
  • Développer son esprit d’équipe
  • Identifier les principes fondamentaux et les pièges de la communication

Développer un accueil client performant

  • Connaitre et utiliser les étapes de l’accueil
  • Oser aborder le client en magasin et faire une première bonne impression
  • Pratiquer un accueil performant
  • Faire le lien entre l’accueil et la performance du magasin (KPI)

– Entrainement à la prise de contact

Découvrir les besoins du client et faire émerger ses envies

  • Oser questionner pour assurer une découverte des besoins ou des envies efficaces
  • Découvrir la méthode SONCASE
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation

– Elaboration des questions à utiliser en magasin – entrainement à la reformulation

Les ventes

  • Savoir présenter ses produits en utilisant la méthode CAP (ou APB)
  • Le conseil (développer la vente additionnelle)
  • (Vendre à la volée sur le rayon)
  • Gérer la vente multi clients

Traiter les objections :

  • Identifier les différents types d’objections les plus courantes
  • Utiliser les techniques pour y répondre facilement
  • Rassurer, convaincre et persuader l’interlocuteur
  • Faire face sans stress aux clients difficiles ou mécontents
  • Finaliser la vente

– Construction d’outil : élaborer une fiche standard de réponses aux objections

Présenter les avantages de la carte de fidélité

  • Donner du sens à la fidélisation
  • Identifier et s’approprier les points forts de la carte
  • Oser la proposer

Encaisser et prendre congé

  • Rendre le passage en caisse plaisant et convivial
  • Pratiquer une prise de congé qualitative et sincère

– Mise en situation : pratiquer un entretien de vente

Adèle BEGUE

Intervenant référent

Formatrice professionnelle d’adultes

Master 2 en management international

MBA en communication et marketing digital online

Certifiée au modèle Process com®

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