Les fondamentaux de la vente en magasin
Objectifs de formation
- Acquérir les compétences nécessaires pour vendre en magasin et développer une qualité de service.
Objectifs pédagogiques
- Définir le rôle du client et ses attentes
- Développer un nouveau regard sur l’équipe de vendeurs conseil en magasin
- Renforcer les comportements gagnants dans l’accueil des clients
- Utiliser les techniques des 5 C pour développer les ventes (Contact – Connaitre – Comprendre – Convaincre – Conclure)
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne en lien avec la clientèle
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Définir le rôle du client en magasin
Définir la satisfaction client
- (Re) définir les rôles et les attentes du client selon le moment (à l’entrée, en rayon, en caisse)
- (Re) définir le rôle et l’influence des acteurs sur la satisfaction et la fidélisation des clients
- La contribution de chacun pour livrer une expérience client différenciante
Travailler sur le rôle et influence du vendeur et sa place dans l’équipe
- (Re) définir la mission du vendeur
- Identifier les incontournables du métier vendeur : comportements et attitudes attendus
- Maintenir une apparence respectueuse et congruente.
- Passer de la « tâche » à l’« esprit commerçant »
- Se mettre en « priorité client »
- Développer son esprit d’équipe
- Identifier les principes fondamentaux et les pièges de la communication
Développer un accueil client performant
- Connaitre et utiliser les étapes de l’accueil
- Oser aborder le client en magasin et faire une première bonne impression
- Pratiquer un accueil performant
- Faire le lien entre l’accueil et la performance du magasin (KPI)
– Entrainement à la prise de contact
Découvrir les besoins du client et faire émerger ses envies
- Oser questionner pour assurer une découverte des besoins ou des envies efficaces
- Découvrir la méthode SONCASE
- Pratiquer l’écoute active et la reformulation
– Elaboration des questions à utiliser en magasin – entrainement à la reformulation
Les ventes
- Savoir présenter ses produits en utilisant la méthode CAP (ou APB)
- Le conseil (développer la vente additionnelle)
- (Vendre à la volée sur le rayon)
- Gérer la vente multi clients
Traiter les objections :
- Identifier les différents types d’objections les plus courantes
- Utiliser les techniques pour y répondre facilement
- Rassurer, convaincre et persuader l’interlocuteur
- Faire face sans stress aux clients difficiles ou mécontents
- Finaliser la vente
– Construction d’outil : élaborer une fiche standard de réponses aux objections
Présenter les avantages de la carte de fidélité
- Donner du sens à la fidélisation
- Identifier et s’approprier les points forts de la carte
- Oser la proposer
Encaisser et prendre congé
- Rendre le passage en caisse plaisant et convivial
- Pratiquer une prise de congé qualitative et sincère
– Mise en situation : pratiquer un entretien de vente
Adèle BEGUE
Intervenant référent
Formatrice professionnelle d’adultes
Master 2 en management international
MBA en communication et marketing digital online
Certifiée au modèle Process com®
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de formation Ordia