Le manager formateur

Objectifs de formation

  • Acquérir les bases de la pédagogie
  • Transmettre des savoir-faire

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les principales notions de pédagogie
  • Identifier une situation informelle de transmission de savoir-faire
  • Adopter la posture de pédagogue
  • Gérer son temps pour mieux transmettre

Public

  • Managers référents

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Introduction à la formation

  • Pourquoi transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir-être ?
  • L’opportunité d’améliorer les processus de travail
  • Encourager les situations de transmission de savoir-faire
  • « Interroger » les habitudes de travail

 

La pédagogie pour adulte

  • Qu’est-ce que la pédagogie ?
  • Différence entre formation et information
  • Les 7 principes de la formation pour adultes
  • Faire usage de ses outils de travail en situation de formation

 

Passer du rôle de Manager au rôle de Formateur

  • Être communicatif
    –        Ecouter, observer, argumenter, affirmer
    –        Les canaux de communication
    –        Adapter sa communication aux contraintes de l’environnement
    –        Privilégier le visuel
  • Etablir un contact positif
  • Se connaître, rester soi-même
  • Savoir formuler un constat ou une critique constructive

 

Gérer son temps pour mieux transmettre

  • Définir sa priorité quand tout semble important
  • Organiser sa todo list et planifier stratégiquement son emploi du temps
  • Rester focus sur son travail, savoir dire-non et fuir les distractions 

Manuela LABARUSSIAS
(ou Sébastien COUVIN)

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes
M.B.A – Master of Business Administration
B.S.B.A – Bachelor of Science in Business Administration
Manager Commercial – E.S.A.R.C
D.E.U.G. Administration Economique et Sociale

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